Source UNIFAN
L‘assurance nationale (Bitouah Léoumi) est l’organisme public de sécurité sociale, et d’allocations familiales d’Israël.
Tout résident israélien doit payer une cotisation mensuelle au Bitouah Léoumi. Pour les salariés, cette cotisation est directement prélevée sur les salaires et est fonction des revenus. Les personnes âgées, ou non salariées, doivent régler eux-mêmes cette cotisation. Par ailleurs, le Bitouah Léoumi, attribue diverses allocations.
Au terme de votre première année en Israël si vous ne travaillez pas, vous devez régler vous-même vos cotisations au Bitouah Léoumi.
L’allocation vieillesse si vous êtes arrivés en Israël avant 60 ans, vous bénéficierez de la même allocation qu’un israélien à l’âge de 65 ans. Si vous arrivez après l’âge de 60 ans pour une femme et 65 ans pour un homme, et que votre retraite est inférieure au plafond fixé par le Bitouah Léoumi, vous pouvez percevoir une allocation vieillesse spéciale (Kitsvat Zikna Meyouhedet) selon la situation familiale.
Le chômage (Havtala) Vous pouvez bénéficier de cette allocation si vous justifiez d’une activité salariée d’au moins 6 mois consécutifs. L’attribution de l’allocation chômage est soumise à des critères bien précis. Un salarié licencié, ayant cotisé un minimum de 6 mois au Bitouah Léoumi, peut bénéficier d’une allocation chômage. Pour cela, il doit s’inscrire auprès de l’agence pour l’emploi qui lui convient selon qu'il est diplômé ou non-diplômé, et pointer suivant les critères exigés par le Ministère du travail. Cette allocation est proportionnelle aux salaires des trois derniers mois. Vérifiez sur votre bulletin de salaire dès votre premier mois de travail que votre employeur prélève de votre salaire votre cotisation au Bitouah léoumi et y ajoute sa quote-part. Durant la période d’inscription à l’Agence pour l’emploi, vous pouvez demander à suivre une formation professionnelle. Les cours sont proposés en fonction des besoins du marché.
Le ministère de l'intégration a procédé à quelques changements dans la procédure à suivre pour le travail de son service emploi A partir du 1er février, les olim pourront dans la première année pointer au ministère ! Seuls les olim qui doivent commencer à pointer maintenant pourront se rendre au ministère, les autres continueront de se rendre au bureau pour l'emploi (Lishkat Taasouka) Le ministère développe ces derniers mois un nouveau programme de travail qui permettra de suivre régulièrement le nouvel immigrant. Ce dernier se verra proposer des stages, des formations, des cours d'hébreu ainsi que des offres d'emploi.
Le revenu minimum mensuel (Havtahat Hahnassa) En justifiant de l’insuffisance de vos revenus, vous pouvez obtenir cette allocation après la première année selon certains critères.
La pension d’invalidité (Kitsvat Néhout) Si vous êtes invalide après une période de deux ans en Israël et vérification de votre dossier médical vous pouvez obtenir une pension d’invalidité par le Bitouah Léoumi, sauf cas particuliers.
Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
mardi 20 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire