Source : Ministère des affaires étrangères israélien
Quatre millénaires de patrimoine juif, un siècle de sionisme politique et cinq décennies de vie nationale moderne ont contribué au développement d'une culture israélienne reflétant des éléments internationaux tout en aspirant à son authenticité propre. L'expression culturelle artistique est presque aussi variée en Israël que sa population; les activités artistiques satisfont tous les goûts et des créateurs et interprètes de niveau international y côtoient de futurs artistes et des amateurs.
LE PEUPLE DU LIVRE
A la base du développement littéraire du pays se trouve la renaissance, depuis un siècle, de la langue hébraïque. Les écrivains et poètes israéliens traitent aussi bien les sujets d'intérêt purement local que les grands thèmes universels, exprimant la nature changeante des problèmes du pays et le développement de la société complexe et variée. Près de 2 500 titres nouveaux publiés annuellement, en plus des rééditions de classiques et des ouvrages importés, sont vendus dans les librairies de chaque ville et bourgade. Plus de 1 000 bibliothèques de prêts, dont certaines ambulantes desservant les localités les plus isolées, complètent ce réseau de distribution. La Foire internationale du livre attire, tous les deux ans, à Jérusalem, des milliers de visiteurs et, chaque printemps, la Semaine du livre hébraïque transforme les parcs et jardins en marchés où la foule se presse avec intérêt.
ARTS PLASTIQUES
La peinture et la sculpture, tout en reflétant les courants internationaux modernes, sont, elles aussi, influencées par le paysage et le caractère spécifiques d'Israël. L'art, sous toutes ses formes, est largement exposé dans les musées et nombreuses galeries que l'on trouve dans tout le pays. De vieux quartiers de Jérusalem, Jaffa et Safed ont été transformés en colonies d'artistes et le village d'artistes de Ein Hod, sur les pentes du Carmel, près de Haïfa, offre un merveilleux décor rustique aux artistes qui y vivent.
MUSIQUE, THEATRE ET DANSE
Plusieurs orchestres symphoniques, dont l'Orchestre philharmonique d'Israël de réputation mondiale, des chorales, une troupe d'opéra et des dizaines d'ensembles de chambre se produisent dans tout le pays. Les troupes de danse professionnelles et les troupes folkloriques se présentent devant des publics enthousiastes. Habimah, la troupe de théâtre nationale, des théâtres municipaux et diverses troupes de professionnels et amateurs ont un répertoire allant des pièces classiques aux dernières productions des dramaturges israéliens. L'industrie israélienne du cinéma commence à se faire une place sur le marché international.
La chanson fait partie de la vie quotidienne et les Israéliens manquent rarement les occasions publiques ou privées de chanter; des chanteurs israéliens participent, non sans succès, à des compétitions internationales. Les chansons folkloriques ont un style très particulier, mélange de mélodies d'origines ethniques diverses et de paroles souvent extraites de la Bible. Certaines sont à l'origine de danses folkloriques, très appréciées en Israël par les amateurs de tous âges.
ARCHEOLOGIE
Le lien entre le passé du pays et son présent est visible sous sa forme la plus matérielle dans plus de 3 500 sites archéologiques officiellement enregistrés et représentant des millénaires d'histoire. Plusieurs découvertes confirment la continuité des liens entre le peuple juif et la Terre d'Israël; c'est le cas, entre autres, des écuries de Salomon à Meggido, des maisons de la période du Temple dans la Cité de David à Jérusalem, des bains rituels à Massada, de nombreux vestiges de synagogues dans tout le pays et des Manuscrits de la mer Morte comprenant le plus ancien exemplaire du Livre d'Isaïe, encore facilement lisible. Des fouilles ont révélé des vestiges d'autres civilisations ayant laissé leur empreinte sur le pays au cours des siècles. Toutes les découvertes et tous les sites sont répertoriés et préservés pour le bénéfice des chercheurs et des visiteurs.
MUSEES
Quelque 170 musées, couvrant des sujets allant de l'archéologie à la zoologie, sont à la disposition des visiteurs dans les villes, bourgades et kibboutzim du pays et en reçoivent plus de 8 millions par an. Le Musée Israël, musée national, consacre des pavillons à l'archéologie, aux uvres de Judaïca, et aux Impressionnistes et peintres israéliens; il abrite les Manuscrits de la mer Morte et des collections spéciales. Yad Vashem, le Mémorial national des héros et des martyrs de la Shoah, comprend un musée historique consacré au génocide. D'autres, comme le musée Ha'Aretz, présentent des expositions permanentes liées au développement du pays depuis les temps préhistoriques. D'une conception tout à fait unique, le musée de la Diaspora (Beit Ha'Tefoutsot) expose, à l'aide de maquettes, dioramas, ordinateurs et des équipements audio-visuels, l'histoire des communautés juives dans le monde.
MEDIA
La liberté de la presse fait partie intégrante de la démocratie israélienne. Il paraît en Israël 17 quotidiens en hébreu et 11 en d'autres langues dont l'arabe, plus un grand nombre de publications périodiques.Deux chaînes de télévision, la télévision câblée et par satellite (chaînes locales et des dizaines de chaînes internationales) ainsi que plusieurs stations de radio présentent une grande variété d'émissions et notamment les actualités, des interviews, débats, jeux, films et variétés, en sus des programmes éducatifs et culturels. Des émissions en langue arabe sont conçues en fonction des intérêts de la population arabe tandis que des programmes dans d'autres langues viennent répondre aux besoins des nouveaux immigrants et des touristes. Des émissions sur ondes courtes sont diffusées régulièrement à l'intention des auditeurs à l'étranger.
SPORT
Le football et le basket-ball sont les sports les plus populaires d'Israël, suivis par la natation, le tennis, le volley-ball, la gymnastique, l'athlétisme et d'autres spécialités qui, chaque année, conquièrent un nouveau public. Des équipes locales disputent régulièrement des championnats devant de grandes foules de supporters et les équipes nationales représentent Israël dans les compétitions internationales.
Les principales organisations sportives d'Israël (Maccabi, Bétar, Hapoel et Elitsour) ont des équipes locales dans divers sports, ainsi que des établissements dans lesquels s'entraînent les futurs champions. Des sportifs juifs du monde entier participent aux Maccabiades et aux championnats de l'Hapoel, ces rencontres ayant lieu tous les quatre ans.
Des compétitions spéciales, telles que le marathon annuel autour du lac Kinnéret (mer de Galilée), la traversée du lac et la Marche de Jérusalem attirent des milliers de participants chaque année. Le camping et les excursions sont très populaires et près de 6 500 000 personnes visitent annuellement les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Pour ceux qui aiment l'aventure, des excursions sont organisées hors des sentiers battus dans quelques-uns des plus beaux sites du monde et des plongées sous-marines leur offrent les merveilleux paysages de coraux du golfe d'Eilat; ils ont également la possibilité de parcourir à cheval les collines de Galilée, les côtes de la Méditerranée et d'autres régions. Ces dernières années ont vu le développement des courses cyclistes et automobiles, des sports nautiques, du vol à voile, de la planche à voile et de l'alpinisme.
Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
samedi 24 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire