Source : Ministère des affaires étrangères israélien
Fondée en tant qu'Etat juif, la société israélienne, qui compte plus de six millions d'habitants, constitue une mosaïque de religions, de cultures et de traditions sociales. La citoyenneté y est déterminée par la naissance, la résidence ou la naturalisation; ceux qui le souhaitent peuvent conserver une double nationalité.
L'affiliation et la pratique religieuses sont un choix personnel et la liberté de culte est garantie par la Déclaration d'Indépendance de l'Etat. A l'heure actuelle, la population du pays comprend un peu plus de 77,8% de juifs, près de 15,2% de musulmans, 2,1% de chrétiens (surtout arabes), 1,7% de Druzes et 3,2% non classés par la religion.
Dans ce cadre pluraliste, les diverses communautés maintiennent leurs propres institutions religieuses, éducatives, culturelles et charitables. Les tribunaux de chaque communauté ont pleine juridiction pour tout ce qui concerne le statut personnel de leurs membres.
Les Lieux saints du pays sont administrés par les autorités religieuses de chaque communauté; la loi assure leur protection contre toutes tentatives de profanation et en garantit le libre accès.
Le jour de repos officiel est le samedi. Les musulmans ont leur jour férié le vendredi et les chrétiens le dimanche.
Depuis l'établissement de l'Etat (1948) la population juive est passée de 650 000 âmes à près de cinq millions d'habitants, doublant au cours des seules quatre premières années, avec l'immigration de masse composée de survivants de l'Holocauste et de réfugiés des pays arabes. Les juifs ont ensuite continué à arriver en nombres plus ou moins importants, venant aussi bien de pays où ils étaient persécutés que du monde libre. Deux grandes opérations (1984, 1991) ont fait venir en Israël la quasi-totalité de la communauté juive d'Ethiopie, considérée comme remontant à l'époque du roi Salomon. Une autre grande vague d'immigration, qui débuta en 1989, a conduit en Israël plus d'un million juifs de l'ex-Union soviétique.
Dans le cadre de ce "Rassemblement des exilés", les juifs sont arrivés avec les traditions de leurs communautés respectives ainsi que certains aspects des cultures des pays au sein desquels ils vivaient depuis des siècles. C'est la raison pour laquelle la population juive d'Israël, bien qu'unie par une foi et une histoire communes, se caractérise par une grande diversité de points de vue et de modes de vie; il en résulte une société de style en partie occidental, en partie d'Europe orientale, en partie moyen-oriental mais surtout israélien.
Les communautés non-juives d'Israël pour la plupart arabes représentent environ 22% de la population; elles sont passées de 156 000 habitants en 1949 à plus de 1,4 million aujourd'hui. Leur participation au processus démocratique du pays témoigne de leur civisme, bien que le développement des relations entre Arabes israéliens et juifs ait été freiné, par les différences de langue, de religion et de mode de vie ainsi que par le conflit israélo-arabe qui a duré pendant des dizaines d'années. Les deux populations vivent côte à côte, maintenant des contacts aux niveaux économique, municipal et politique mais avec une intéraction sociale des plus réduites.
Visitez notre site : www.demeco-isradem.com
samedi 24 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire