Recherche personnalisée

mardi 20 novembre 2007

Apprendre l'hébreu : l'Oulpan

Source : Agence Juive

Il existe différentes formules d’Oulpan que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences ou de vos besoins. En kibboutz, en ville, pour professionnels ou retraités.

Souvenez-vous : Bien choisir, c’est mieux apprendre !

Oulpan Aleph:
L’oulpan pour débutants, vers lequel sont dirigés la majorité des nouveaux Olim. Aleph, première lettre de l’alphabet Hébreu, est aussi le nom de l’oulpan pour débutants. Si vous venez juste de faire votre alya et si vous vivez en ville, l’oulpan Aleph vous convient. L'oulpan aleph est gratuit à conditions que vous ayez commencé les cours dans les onze mois suivant votre alya.

L'oulpan aleph se tient, en général, dans les centres d'intégration et est ouvert à tous les olim, qu'ils résident au centre ou non, durant la durée des études. Prenez en considération le fait que les arrangements nécessaires pour résider dans des centres d'intégration de l'alya doivent être effectués avant votre alya par l'intermédiaire de votre shaliach.

Oulpan Kibboutz:
Apprendre l’hébreu, connaître le kibboutz ; 5 mois d’études d’hébreu, de travail, d’excursions et de séminaire dans un des 30 kibboutzim à travers Israël qui proposent ce programme (kibboutzim religieux, non religieux, Galilée, Neguev, centre du pays).

Oulpan d'été à l'université:
De 150 à 200 heures de cours d’hébreu intensif dans une université israélienne.

Oulpan Professionnel:
L'oulpan professionnel fait en général partie des cours de formation professionnelle ou de préparation aux examens de permis de travail (médecins, avocats, etc.) Ces cours sont très importants pour les personnes (comme les médecins) qui doivent apprendre la terminologie spécifique à leur profession.

Oulpan pour le troisième âge:
Une formule originale pour les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans: la durée de l’oulpan est doublée (10 mois au lieu de 5) l’intensité des cours est réduite de moitié (12 heures par semaines au lieu de 25)

Oulpan avancé
L'oulpan avancé est destiné aux personnes ayant terminé l'oulpan aleph ou l'oulpan kibboutz et qui souhaitent continuer à étudier l'hébreu. L'oulpan est payant mais les olim ont droit à des réductions dans les trois ans suivant la date de leur aliyah.

Les oulpan externes
Les oulpans externes se trouvent en ville et sont ouvert à tous, nouveaux immigrants ou touristes. Ces oulpans ne sont pas des pensions mais proposent des classes de tous les niveaux, pour les débutants et pour ceux qui ont une connaissance plus avancée de l'hébreu. Chaque oulpan possède ses propres listes d'inscription et ses critères de prix. Ils sont subventionnés par divers corps tels que le ministère de l'Education ou les municipalités locales.

Les oulpan spéciaux:
A côté des centaines d'oulpans existant dans tout Israël, il existe des oulpans pour les scientifiques, les jeunes célibataires, les religieux (hommes ou femmes) et pour les handicapés physiques.

L'oulpan en cours du soir:
Si vous être un oleh qui travaille et que vous n'avez pas le temps de faire un oulpan, il existe une autre option. Pendant une période de jusqu'à trois ans après l'aliyah, vous pouvez vous adresser au bureau du ministère de l'absorption le plus proche de votre domicile et demander des cours du soir gratuits. Ces classes sont destinées aux olim qui ont une connaissance de base de l'hébreu et qui peuvent prouver qu'ils travaillent à plein temps. Pour de plus amples détails contactez le bureau du ministère de l'absorption le plus proche.Les oulpan privésCes oulpanim doivent être contactés de façon individuelle.

Le guide des Oulpanim:
Trouvez le en téléchargement sur notre site : http://www.demeco-isradem.com/

Aucun commentaire: