Source Unifan
Durant les sept premières années de votre alyah, vous bénéficiez d’un emprunt logement accordé par le Ministère du logement, dont le montant est fonction de:
- La composition de votre famille
- La ville où est situé l’appartement
- Le nombre d’années passées en Israël depuis votre changement de statut
- Le nombre d’enfants de moins de 25 ans inscrits sur la Téoudat Olé
- La durée du service militaire effectué en Israël par les deux conjoints
Pour ce faire, vous devez adressez une demande auprès d’une banque hypothécaire - bank le Mashkentaot - de votre choix; celle-ci joue le rôle d’agent du Ministère.
Les documents requis pour obtenir l’agrément de ce prêt sont:
- Votre carte d’identité et celles de vos garants
- Vos bulletins de salaires ainsi que ceux de vos garants (ou justificatifs de rentrées financières)
- Le formulaire de demande de prêt dûment complété et signé
- Votre Téoudat Zakaout
- L’extrait du cadastre signifiant le changement de propriété en votre faveur.
En général, trois garants vous seront exigés par la banque hypothécaire. Ils devront être âgés de 21 à 55 ans et fournir des justificatifs de leurs rentrées financières.
Le prêt gouvernemental - Mashkenta - se compose de 2 parties :
1. Halvaa bessissite - Prêt de base remboursable sur une période maximale de 28 ans, indexé sur le coût de la vie, avec un interêt annuel de 4%. Cependant, si vous cédez votre bien avant le terme des 15 ans, vous aurez à rembourser le montant de ce don. Si vous vendez votre maison pour une autre, ce don sera transféré.
Par ailleurs, il existe d’autres formes d’emprunts :
a) Halvaat Makom - Prêt accordé dans certaines zones dites de développement, ou pour l’achat d’un logement en construction. Ce prêt est indexé au coût de la vie avec un intérêt annuel de 4.5%.
b) Mashlima : Prêt bancaire personnel complémentaire qui ne dépend pas du Ministère du logement, mais de la banque qui vous l’accorde. N’hésitez pas à contacter plusieurs banques et à faire jouer la concurrence.
Vérifiez que le propriétaire de l’appartement a déjà payé la taxe du Minhal Mekarkaé Israël, payable une fois à vie pour tout appartement. Dans le cas contraire, cette taxe sera à votre charge.
Il est conseillé de vérifier le montant qui vous sera accordé par le Ministère du logement avant de signer un contrat d’achat. N’entamez aucune procédure sans votre avocat.
Une famille d’olim peut acheter ou construire un logement en association avec un ou deux parents olim – nouveaux immigrants - (parents, oncle, tante, frère, soeur)
Les prêts peuvent alors se cumuler dans des conditions précises.
Visitez notre site : www.demeco-isradem.com
jeudi 29 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire