Recherche personnalisée

samedi 24 novembre 2007

Géographie et climat d'Israel

Source : Ministère des affaires étrangères Israélien

Israël, Terre de la Bible, patrie historique du peuple juif, est situé au Moyen-Orient, sur la côte orientale de la mer Méditerranée et forme un pont reliant trois continents: l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

Dans ce pays, il y a près de quatre mille ans, le peuple juif a commencé à développer sa religion et sa culture; et c'est ici qu'il a maintenu, pendant des siècles, en tant qu'Etat souverain, puis sous domination étrangère, une présence physique ininterrompue.

Géographie
De forme longue et étroite, le pays fait 470 kilomètres dans sa plus grande longueur, du nord au sud, et près de 135 kilomètres dans sa plus grande largeur, entre la Méditerranée et la mer Morte. Israël est bordé par le Liban au nord, la Syrie au nord-est, la Jordanie à l'est, l'Egypte au sud-ouest et la Méditerranée à l'ouest.

Malgré ses petites dimensions, Israël offre une variété de caractères géographiques et de climats aussi considérable qu'un continent. Au nord, ce sont les montagnes de Galilée couvertes de forêts et les vertes vallées fertiles; la plaine côtière, le long de la Méditerranée, est une région de dunes de sable et de cultures intenses; au centre du pays, les sommets rocheux des monts de Judée et Samarie descendent en pente abrupte vers la vallée semi-tropicale du Jourdain et la mer Morte, le point le plus bas du globe terrestre. Des montagnes désertiques, couvrant dans le sud les régions du Néguev et de la Arava, débouchent sur le golfe d'Eilat, au nord de la mer Rouge.

CLIMAT
Le climat d'Israël est caractérisé par beaucoup d'ensoleillement avec une saison de pluies allant de novembre à avril. La moyenne des pluies varie entre 500 à 750 mm dans le nord et environ 30 mm dans le sud. Les conditions climatiques régionales varient beaucoup: étés chauds et humides, hivers tièdes et pluvieux dans la plaine côtière; étés secs et agréablement chauds, hivers frais avec des pluies et parfois un peu de neige dans les régions montagneuses; étés chauds et secs, hivers doux dans la vallée du Jourdain; et un climat semi-aride toute l'année avec des journées chaudes, parfois torrides, et des nuits fraîches, dans le sud.

EAU
L'eau étant rare dans cette région, de grands efforts sont faits pour en tirer le profit maximum et surtout pour découvrir de nouvelles ressources. Après 1960, les sources d'eau douce ont été intégrées en un réseau national dont l'artère centrale, la Conduite nationale hydraulique, transporte l'eau du nord et du centre du pays vers le sud aride par des stations de pompage, réservoirs, aqueducs, canaux et canalisations géantes. Les programmes d'utilisation de nouvelles ressources comprennent l'insémination de nuages, la récupération des eaux d'écoulement et le dessalement de l'eau de mer.

FLORE ET FAUNE
La grande diversité de la flore et de la faune d'Israël reflète sa situation géographique ainsi que la variété du climat et de la topographie. Plus de 500 espèces d'oiseaux, quelque 100 variétés de mammifères et 90 espèces de serpents et près de 3 000 plantes, dont 150 ne poussent qu'en Israël, y ont été dénombrées. Plus de 150 réserves naturelles et 65 parcs nationals couvrant près de 1 000 km2 ont déjà été créées et des centaines d'autres sites sont encore prévus.

Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/

Aucun commentaire: