Source : Agence Juive
En Israël, nombre de programmes de licence peuvent être complétés en trois ou quatre ans, en université ou dans un institut d'études supérieures.
Cependant, les étudiants venant de l'étranger doivent souvent suivre un programme préparatoire d'un an appelé mékhina avant d'être admis à un programme d'études supérieures.
L’étudiant a la possibilité de suivre des cursus d’un ou, dans la plupart des cas, deux modules. Tandis qu’aux États-Unis, les étudiants doivent être titulaires d’une licences afin de pouvoir être candidats aux départements professionnels tels que le droit, la médecine ou la chirurgie dentaire, en Israël ils peuvent y accéder dès leur première année d’études. Tous ces domaines exigent bien évidemment plus de trois ans d'études ainsi qu'une période d'expérience pratique ou un internat (stage). Au Technion (École Polytechnique de Haïfa) tous les cursus de licence d’ingénieur durent quatre ans, et ceux d’architectes cinq ans.
Les conditions d'admission
Les conditions de base pour être accepté à un programme d'études de licence sont les suivantes :
- Diplôme de fin d'études secondaires
Etre titulaire d’un baccalauréat israélien (bagrout) ou son équivalent : le baccalauréat français est reconnu comme tel.
- Examen psychométrique
En général l'examen psychométrique de l'Institut National Israélien des Tests et Évaluations (NITE en anglais) ou le test d'aptitude scolaire américain (SAT en anglais).
Dans certaines universités et pour certaines matières, la note du baccalauréat français peut dispenser l’étudiant de l’examen psychométrique ou en pondérer le résultat.
- Maîtrise de l'hébreu
Avoir une connaissance suffisante de l'hébreu pour participer à un programme d'études régulier, conformément aux critères fixés par chaque université et chaque département. Certains établissements et facultés ont des exigences supplémentaires, comme une entretien personnel ou d'autres examens.
Les candidats aux facultés de médecine, de chirurgie dentaire, de médecine vétérinaire, de kinésithérapie et d’orthophonie doivent avoir la citoyenneté israélienne.
Certains départements et facultés sélectifs tels que Médecine, Chirurgie Dentaire, Droit, Psychologie, Ingénieurie et Pharmacie ont des critères d'admission relativement élevés.
Le baccalauréat : dans certains pays, le baccalauréat est équivalent au diplôme israélien de fin de lycée (etudes secondaires) Ces pays sont les suivants : Allemagne, Angleterre (O + level) Australie, Autriche, Bac International (I.B.) Belgique, Canada (H grade) Danemark, Finlande, France (bac) Hollande V.W.O., Italie (13 années d’études) Norvège, Suède, Suisse (maturité fédérale).
Généralement, les candidats originaires de pays dont le diplôme de fin d’études secondaires n’est pas équivalent pourront être admis en université israëlienne s’ils ont brillamment fini au moins année d’études supérieures dans une université à l’étranger ou une année préparatoire de mékhina dans une université israëlienne.
L'examen psychométrique :
Cet examen est régi par l'Institut National Israélien des Tests et Évaluations (NITE). Ses résultats sont valables cinq ans et il est possible de s’y présenter autant de fois souhaitées à condition qu'un délai de dix mois se soit écoulé depuis le dernier examen. Les résultats sont transmis aux personnes l’ayant passé et à tous les établissements auxquels la personne a présenté sa candidature sauf si elle demande spécifiquement qu'il en soit fait autrement.
L’examen peut être passé en plusieurs langues: hébreu, arabe, anglais, français, russe et espagnol. Une version spéciale est disponible pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas une des langues précisées ci-dessus. Dans ce cas spécifique, les questions sont rédigées aussi bien en hébreu qu'en anglais et les termes difficiles sont traduits en d'autres langues.
L'examen psychométrique a également lieu dans plusieurs pays, une fois par an.
Pour plus d'informations, contacter le Coordinateur NITE des examens à l'étranger, B.P. 26015, 91260 Jérusalem, Israël - ou bien contacter le Shalia’h de l’Agence Juive le plus proche. Cet examen est un ensemble de tests évaluant les capacités scolaires d’un étudiant, en utilisant des méthodes équivalentes à celles des cadres d'études universitaires, au travers de tests portant sur le raisonnement verbal, le raisonnement quantitatif et l'anglais.
L’examen de raisonnement verbal évalue les compétences et les aptitudes requises pour des études universitaires: capacités d'analyse et de compréhension de matériel écrit complexe, capacité de pensée claire et systématique, capacité de perception de nuances subtiles dans la compréhension de mots et de concepts.
L’examen de raisonnement quantitatif teste la capacité à utiliser les nombres et les concepts mathématiques pour résoudre des problèmes, et celle à analyser des informations présentées sous différentes formes (graphes, tableaux et diagrammes). Ces questions testent le raisonnement mathématique plutôt que les connaissances dans ce domaine, par conséquent, seule une connaissance élémentaire des mathématiques est nécessaire.
Les tests d’anglais évaluent les capacités de compréhension de textes de niveau universitaire en langue anglaise.
Maîtrise de l'hébreu : A moins de ne parler, lire et écrire l'hébreu suffisamment bien pour participer à un cursus régulier d’études, l’étudiant devra suivre une formation intensive d'hébreu qui, en général, a lieu à l'université pendant les deux mois précédant le début de l'année universitaire. Celui ci ne permet toutefois pas à l’étudiant débutant d’atteindre un niveau d'hébreu suffisant pour poursuivre ses études immédiatement.
Plusieurs autres programmes sont à la disposition des étudiants pour les aider à améliorer leur niveau d'hébreu. Dans le cadre des programmes d'études préparatoires (mékhina), l'hébreu est enseigné à raison de 10-15 heures hebdomadaires. Il existe également des oulpans spéciaux, dans certains kibboutz, d’une durée de quatre à cinq mois et au cours desquels l'hébreu est enseigné à raison de 20-25 heures par semaine. Les étudiants possédant une bonne connaissance de l'hébreu et dont le baccalauréat est reconnu par les établissements d'études supérieures israéliens peuvent présenter directement leur candidature pour poursuivre des études universitaires.
Visitez notre site : www.demeco-isradem.com
dimanche 16 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire