Source : UNIFAN
Afin de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en Israël, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires équivalent du baccalauréat israélien, puis passer des tests psychométriques. Ceux-ci sont exigés par la majorité des établissements et des universités qui fixent, chacune indépendamment, les notes (du baccalauréat et des tests) minimales d’admission.
Les cours étant dispensés en hébreu dans tous les établissements d’enseignement supérieur, votre niveau d’hébreu doit être suffisant.L’office des étudiants, le Minhal Hastoudentim est un département qui dépend à la fois du Ministère de l’intégration et de l’Agence Juive. Il accorde des bourses d’études (de 2 à 3 ans maximum suivant les études choisies) finance les oulpanim universitaires, les années préparatoires (Méhinot) les programmes de préparation, les cours d’anglais et de rattrapage.
Qui bénéficie de l’aide du Minhal Hastoudentim? le nouvel immigrant ou le mineur de retour (Katine Hozer – Ezrah Olé) le titulaire du baccalauréat israélien ou étranger, le titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires permettant l’accès direct dans une des universités du pays d’origine l’immigrant qui entame des études universitaires dans les 36 mois qui suivent son changement de statut en nouvel immigrant. le candidat qui, dans les sept et demi premières années de son alyah a fait des études universitaires.
La limite d’âge pour l’admission (calculée selon la date d’arrivée en Israël)
Année préparatoire - Méhina : 23 ans au maximum
Licence : 27 ans au maximum
Maîtrise : 30 ans au maximum
Etudes de technicien supérieur (BTS) et études d’infirmier(ères): 28 ans au maximum.
Pour bénéficier de l’aide, il faut :
Se présenter à l’un des bureaux du Minhal Hastoudentim afin d’ouvrir un dossier.
Munissez-vous de votre Téoudat Olé, de votre relevé de notes du baccalauréat (original et photocopie) d’une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement supérieur, et après un an en Israël d’une lettre de l’armée repoussant votre incorporation et vous autorisant ainsi à étudier.
Etudier dans une université ou un institut d’études reconnu par le conseil de l’enseignement supérieur, le Ministère de l’Education ou le Ministère de la Santé.
L’aide n’est pas accordée aux étudiants de 3ème cycle (doctorat). Les personnes souhaitant poursuivre des études de 3e cycle pour l'obtention d'un doctorat, peuvent adresser une demande au ministère de l'Intégration.
La bourse d’études du Minhal s’étend sur 3 ans au maximum, année de méhina incluse. Cette aide accordée une seule fois et pour un seul cycle d’études. Elle ne l’est pas pour un cycle déjà terminé en Israël ou à l’étranger, et que l’étudiant est intéressé à refaire.
L’aide n’est pas accordée aux étudiants de 3ème cycle (doctorat).
Les étudiants qui, la troisième année, bénéficient de l’aide du Minhal sont astreints d’effectuer, à raison de 4 heures par semaine, un service communautaire et social par l’intermédiaire du programme “Shahak”.
L’étudiant redoublant ne peut normalement pas bénéficier de l’aide du Minhal Hastoudentim pour l’année supplémentaire. Si votre programme d’études est trop chargé, n’hésitez pas à étudier à mi-temps. Cela vous permettra d’assurer votre réussite et le paiement de vos études.
Avant de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, vérifiez au Minhal Hastoudentim si vous êtes en droit de recevoir une bourse d’étude et si l’établissement est reconnu par le Conseil de l’Enseignement Supérieur (Moétsa Léaskala Gvoha) et subventionné par le Minhal Hastoudentim.
Les personnes effectuant leur service militaire, conservent leurs droits, notamment pour les études (leurs droits sont gelés) durant toute cette période.
Consultez notre site : www.demeco-isradem.com
dimanche 2 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire