Sources Agence Juive
Depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours, en passant par les périodes talmudique et byzantine, la ville de Beith Shemesh, de par sa situation géographique – à mi-chemin entre Jérusalem et la plaine côtière – est une cité au riche passé historique.
La beauté de son environnement, et particulièrement ses “garrigues” typiques, en font un endroit très agréable.
Enfin, sa proximité à Jérusalem (à 25 minutes en voiture) et à Tel Aviv (à 35 minutes en voiture) fait de Beith Shemesh une ville très accessible et un lieu de résidence idéale, quand bien même on travaille à l’extérieur.
Population
20% des 63 000 résidents de Beith Shemesh sont des nouveaux immigrants installés ces six dernières années. Beith Shemesh est, à l’image d’Israël, une mosaïque de communautés. Certains quartiers de la ville comprennent une importante population francophone.
Education
Beith Shemesh est une ville jeune : Plus de 50% de ses habitants ont moins de 21 ans. Cette réalité met le système éducatif en tête des priorités municipales. Cela se traduit par d’importantes dépenses municipales de manière à assurer le bon fonctionnement d’instituts d’études répondant aux besoins de toutes les tranches d’age (depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat) et de toutes les tendances de la philosophie éducative (enseignement général, enseignement religieux et général, enseignement religieux orthodoxe).
Culture et Services
Les activités extrascolaires de Beith Shemesh sont nombreuses et variées : Outre les mouvements de Jeunesse (Eclaireurs, Bne Akiva…) la municipalité entretient et développe de nombreuses structures d’activités sportives : Football, basketball, Judo, Kung Fu, Tennis…
Un conservatoire se distingue dans l’enseignement de la musique aux jeunes. Un orchestre formé d’étudiants du conservatoire donne périodiquement des représentations.
Un cercle sioniste, des ateliers, une troupe de danse et un chœur pour enfants vient compléter la gamme des possibilités qui s’offrent aux enfants et aux adultes de Beith Shemesh afin d’avoir une activité enrichissante en dehors de l’école.
Sont à noter également, dans le cadre de la promotion de la culture à Beit Shemesh : Une librairie municipale, des centres culturels, des concerts, des centres communautaires.
Beith Shemesh offre des services médicaux variés : On y trouve quantité de médecins généralistes et spécialistes, des dispensaires, des dispensaires d’urgence, qui desservent non seulement les habitants de Beith Shemesh, mais également les habitants de tous les villages des environs.
Emploi
Beith Shemesh compte trois zones industrielles importantes, spécialisées dans divers domaines industriels dont l’industrie du métal, de l’électricité, de l’électronique et de l’agroalimentaire, pour n’en citer que quelque uns.
Il faut souligner que l’emplacement central de Beith Shemesh a des conséquences positives sur la possibilité de ses habitants de trouver un emploi en dehors de la ville, tant dans le secteur public (à Jérusalem ou Tel Aviv ) que dans le secteur privé (dans les zones industrielles importantes du centre du pays).
Un centre du Ministère du Travail et du Bien Etre Social existe à Beith Shemesh : Son rôle est de faciliter la formation et la reconversion de travailleur par des cours et des stages professionnels.
Enfin, il serait inconvenant d’achever ces lignes sur l’emploi sans signaler que Beith Shemesh a un des taux de chômage les plus bas de tout Israël.
Logement
En tant que communauté connaissant une croissance rapide, Beith Shemesh s’est fortement agrandi ces dernières années. Par conséquent, on trouve quantité d’appartements et de maisons neuves, aussi bien à l’achat qu’à la location. Autre avantage de Beith Shemesh en matière de logement : les prix y sont sensiblement moins élevés qu’à Jérusalem ou dans la région de Tel Aviv.
Consultez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
samedi 8 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire