Source : Agence Juive Pour Israel
Situé à proximité de Tibériade Safed et Carmiel, le Golan représente un lieu d'intégration privilégié.
Si Ashdod, Natanya et Raanana restent prioritaire dans le cœur de ceux qui espèrent un jour faire leur alya en Israël, il existe aussi des terres encore inviolées par la déferlante migratoire, et qui représentent cependant de véritables petits coins de paradis pour les olims.
Parmi elles, le Golan, vaste région située dans le nord du pays, à proximité de grands centres urbains tels que Safed, Tibériade et Carmiel.
Selon Eli Malka, président du conseil régional du Golan, "les grands espaces, les beaux paysages et essentiellement les communautés chaleureuses et hospitalières font du Golan une périphérie de plus en plus recherchée". "Ces dernières années" ajoute t-il "des centaines de familles en provenance de tous les coins du pays et des communautés juives du monde entier nous ont rejoint, séduites par la qualité de l'accueil que nous leur offrons. Nous voyons dans l'intégration des immigrants une tache nationale importante et une contribution essentielle au développement de la région".
En 2005, l'Agence Juive désireuse de faire connaître le magnifique potentiel du Golan a mis en place une série d'avantages (allocation de fonds et conseils à la création d’entreprises, allocation de terrains à construire et prêts bancaires à taux préférentiels, subventions de 100% sur les impôts locaux pendant la première année d’installation, subventions de 50% sur toutes les activités du centre communautaire) destinés à encourager l'alya de groupe dans deux communautés particulièrement adaptées aux attentes des juifs de France.
Fondé en 1977, Hispin est le centre régional des communautés religieuses du Golan. 175 familles (qui comptent 600 enfants) y vivent, bénéficiant de la qualité de vie exceptionnelle qu'offre l'environnement rural et de la grande variété d’emplois propre à cette région: agriculture, industrie, commerce et tourisme. A ce propos, il faut noter que le Golan possède le plus bas taux de chômage du pays…
Hispin possède toutes les infrastructures et les services d’un centre régional : centre médical, cabinet dentaire, supermarché, centre communautaire, piscine, auberge de jeunesse et structures éducatives de qualités depuis le jardin d'enfant jusqu'à la terminale en passant par de nombreuses activités culturelles.
Concernant le logement, les prix extrémement attrayants à l'achat et à la location représentent un atout essentiel pour les olims. Oulpan, conseil à l'emploi et accompagnement personnalisé des olims par une équipe francophone complètent les attraits de cette petite communauté attachante.
Sur le même modèle et non loin de Hispin, se trouve Keshet, fondé en 1974, et qui constitue une communauté de 90 familles religieuses s'inspirant de l'enseignement du Rav Avraham HaCohen Kook. Keshet est le siège d’une Auberge de Jeunesse et d’une académie préparatoire au service militaire. Là encore les prix - à titre indicatif - de l'immobilier sont particulièrement attractif : maison individuelle de 140 mètres carrés au prix de 115.000 $, ou appartement de deux pièces loué à 115 $ par mois !
Interrogée au lendemain de l'accueil de la première famille d'immigrants français, la responsable du programme d'intégration francophone à Keshet, Debby Spellman Attoun, ne cache pas son enthousiasme. "Nous espérons que des centaines de juifs de France prendront le chemin du Golan pour y vivre en parfaite harmonie avec nous. Nous serons là pour les accueillir et les aider à s'épanouir en Israël"
Consultez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
samedi 1 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire