Recherche personnalisée

mardi 25 décembre 2007

Le volontariat en Israel

Source : Ministère de l'Intégration

Près d'un tiers des Israéliens se portent volontaires auprès de diverses associations. En fait, l'Etat dIsraël tout entier peut être considéré comme le résultat d'un effort de volontariat particulièrement réussi. Le sionisme, mouvement qui présida au retour du peuple juif dans sa patrie, parvint à rallier un large soutien politique et s'engagea à prendre des mesures pratiques entièrement fondées sur le volontariat. En outre, le sionisme établit des instances bénévoles destinées à satisfaire les besoins individuels et collectifs de la communauté juive à l'époque du Mandat britannique.

Même durant les quatre siècles d'hégémonie turque ottomane, la petite communauté juive de Palestine gérait ses propres organismes d'entraide et entretenait des relations étroites avec des organisations bénévoles du monde entier.

Une tradition juive
A lépoque talmudique, les sages qui géraient la caisse commune étaient bénévoles et la tradition de la tzedaka (notion plus proche de la justice que de la charité), issue du commandement "aime ton prochain comme toi-même" , n'enjoignait pas seulement au riche d'aider le pauvre, elle encourageait tous les membres de la communauté à s'entraider en temps de crises ou de troubles. Les écoles juives héder, Talmud Torah et yéchiva étaient des institutions bénévoles, de même que les confréries du Dernier Devoir, les bains, les associations pourvoyant au soutien financier des fiancées, etc. Les actes de philanthropie étaient le plus souvent anonymes, conformément au principe du matan besseter, don en secret. Partout où c'était possible, les communautés juives étaient gérées de façon autonome par des bénévoles.

Pendant la période qui précéda l'Indépendance de l'Etat dIsraël en 1948, la communauté juive possédait déjà ses propres institutions autonomes. Elle avait mis en place son système scolaire et, pour assurer la protection des localités juives, des habitants et de leurs biens, avait fondé la Haganah, organisation clandestine d'autodéfense. Par la suite, la Haganah devint le fer de lance du combat pour l'indépendance avant dêtre remplacée par Tsahal, l'Armée de défense dIsraël.

Plus que toute autre structure, le kibboutz (village communautaire) et le moshav (village coopératif) étaient fondés sur le volontariat, en tant qu'effort concerté d'établir des collectivités agricoles dans des conditions particulièrement hostiles.

Des associations bénévoles furent bientôt créées : le Maguen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) pour les soins d'urgence ; Akim, pour les handicapés mentaux ; Ilan pour les enfants handicapés physiques ; Zehavi, au profit des familles nombreuses ; l'Association pour le bien-être des soldats ; et la Société pour la prévention des accidents de la route. Des associations féminines telles que Naamat (sigle hébraïque de l'Organisation des travailleuses et des volontaires de la Histadrout), la Wizo (sigle anglais de lOrganisation mondiale des femmes sionistes) et Emounah (mouvement national des femmes religieuses), ainsi que des associations de soutien aux immigrants et des mouvements de jeunesse jouèrent tous un rôle important au cours de ces premières années.

Depuis l'indépendance
L'indépendance de l'Etat, en 1948, apporta des changements dans les principes et la pratique du volontariat. De nombreuses responsabilités, assumées jusqu'alors par des organisations bénévoles, furent transférées à la fonction publique. A l'instar de la Haganah, d'autres unités combattantes formées de volontaires disparurent au profit du service militaire obligatoire. Les nombreux services sociaux assurés auparavant par des volontaires sont aujourd'hui gérés par des organismes gouvernementaux.

La pression qui s'exerçait sur les institutions nationales était immense. Il fallait agir vite : les immigrants affluaient par dizaines de milliers après tout, la politique des portes ouvertes était la raison d'être de l'Etat dIsraël et ils avaient besoin d'une assistance spéciale. Nulle part au monde, les organismes gouvernementaux n'ont apporté une telle aide aux nouveaux arrivants, et pourtant, l'aide bénévole demeura nécessaire.

En 1971, Golda Méir, alors premier ministre, nomma une commission chargée d'enquêter sur la situation des enfants et adolescents défavorisés en Israël. Cette commission recommanda d'accorder à nouveau la priorité au bénévolat et, en 1972, le Service volontaire d'Israël financé par le gouvernement fut créé pour encourager et coordonner les activités bénévoles des organismes indépendants. Des coordinateurs de bénévoles furent nommés au sein des ministères de l'Education, des Affaires sociales, de la Santé, de lIntégration des immigrants ainsi que dans les conseils locaux et les associations bénévoles.

A l'heure actuelle, les efforts dans ce domaine sont coordonnés par le Conseil national du volontariat et par des conseils locaux de bénévoles. Etabli par la présidence du Conseil, il est composé de représentants des organisations bénévoles, de ministères, d'organismes publics, d'institutions universitaires ainsi que de simples citoyens. Affilié à des organisations internationales comme l'Association internationale du volontariat (sigle anglais IAVE), l'Association pour la gestion du volontariat (sigle anglais AVA), l'Alliance mondiale pour la participation des citoyens (CIVICUS), le Réseau européen des organisations bénévoles (VOLUNTEUROPE) et l'Association pour le volontariat européen (AVE), ce Conseil national est représenté auprès des instances dirigeantes de nombreuses organisations bénévoles internationales.

Travaux bénévoles
Au fil du temps, les cours particuliers donnés par des bénévoles se sont multipliés dans les jardins d'enfants, les crèches et les écoles. Des étudiants de l'université qui, contre une modique allocation, parrainent des adolescents défavorisés dans le cadre du projet intitulé Perah' (Fleur), jouent un rôle de modèle. Des conseillers juridiques reçoivent une formation spéciale leur permettant d'assister les plaignants auprès des premières instances des tribunaux locaux. Des volontaires se chargent du fonctionnement du Service de conseil aux citoyens (en matière d'emploi, d'impôts, de sécurité sociale et de droit) ; ils assurent la permanence de lignes téléphoniques ouvertes 24 heures sur 24, ainsi qu'un service spécial pour les personnes âgées, les adolescents et les femmes.

Les associations d'aide aux immigrants ont essaimé avec l'afflux des arrivées en provenance de l'ex-Union soviétique et d'Ethiopie. La grande vague d'immigration des années 1990 amenant plus d'un million de personnes de l'ex-Union soviétique, a suscité un mouvement de volontariat parmi les Israéliens, eux-mêmes arrivés de l'Europe de l'Est dans les années 1970 ; l'aide qu'ils ont apportée à l'intégration des nouveaux venus est incommensurable.

Les exigences sécuritaires dIsraël font un appel constant au volontariat. Plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'adolescents ont rejoint la Garde civile qui fonctionne sous l'égide de la Police d'Israël. Durant les guerres d'Israël, les bénévoles ont comblé les vides laissés dans les services sociaux, les hôpitaux, etc., en prenant la place des personnes mobilisées.

En cas d'urgence, huit unités de sauveteurs bénévoles arrivent rapidement sur les lieux, dans l'ensemble du pays. Agissant avec l'appui logistique d'hélicoptères militaires ou d'équipements d'escalade, ils prennent souvent de gros risques pour sauver des randonneurs ou d'autres personnes perdues, blessées ou bloquées. Les volontaires de ces unités se rendent aussi à l'étranger dans des régions sinistrées, par exemple après les tremblements de terre survenus en Turquie.

Un nouveau corps d'écologistes et d'amoureux de la nature contribue à la préservation de l'environnement. Par ailleurs, l'association Yaal (main secourable) regroupe des volontaires dans tous les hôpitaux du pays, tandis que d'autres groupes aident les handicapés mentaux et physiques ainsi que les familles endeuillées. La prévention des accidents de la route constitue une autre tâche importante. Plusieurs organisations internationales comme Rotary, Lions, Variety, Bnei Brith et Soroptimists possèdent des sections en Israël. Un nouveau projet national, intitulé DE TOUT MON COEUR et destiné à aider les familles à faible revenu, a été lancé avec l'approbation du premier ministre Barak. Toutes les grandes organisations bénévoles participent au projet en recueillant et en distribuant de la nourriture, des articles domestiques, des vêtements, des accessoires scolaires, etc.

Le volontariat d'étrangers en Israël
Diverses options, généralement de court terme, sont proposées aux volontaires de l'étranger désireux d'oeuvrer en Israël. Ils sont nombreux à venir chaque été apporter leur contribution aux fouilles archéologiques. Certains travaillent dans des kibboutzim, d'autres participent aux services sociaux du pays. Quelques jeunes volontaires allemands considèrent leur service auprès des personnes âgées et des malades comme une sorte d'expiation des crimes de guerre commis par leur pays contre le peuple juif.

La formation
L'efficacité d'un volontaire se mesure à ses compétences. Il est donc impératif de former des bénévoles et des organisateurs. Des stages de formation sont proposés par le Conseil national du volontariat ainsi que par quelques universités, instituts d'études supérieures et organismes à but non lucratif.

L'éducation des adolescents à l'action sociale débute durant leurs dernières années de lycée. Les élèves sont encouragés à se porter volontaires plusieurs heures par semaine pour aider les personnes âgées, les déshérités, les nouveaux immigrants ou les handicapés. Dans les situations d'urgence nationale, les lycéens assument bénévolement des tâches importantes avec le plus grand succès. On espère qu'ils continueront à se porter volontaires dans tel ou tel domaine lorsqu'ils seront adultes.

Les récompenses
La satisfaction que procure le volontariat n'est évidemment pas quantifiable. Toutefois, des récompenses sont prévues par certaines instances. Ainsi, le président de l'Etat, en concertation avec le Conseil national du volontariat, décerne chaque année, à douze volontaires, juifs et arabes, le Prix du volontariat du président.

Les volontaires en Israël sont systématiquement assurés en cas d'accident du travail par l'Institut des assurances nationales.

Le volontariat de nos jours
La composition de l'actuel contingent de volontaires diffère de celui des générations précédentes. D'une part, les femmes israéliennes travaillent dans leur grande majorité et n'ont pas le temps de s'engager dans des actions bénévoles; d'autre part, la longévité accrue de la population libère de nombreux retraités disposant du temps nécessaire pour se porter volontaires dans les associations à but non lucratif du pays, en particulier au sein des milieux traditionalistes et dans les tâches liées à la sécurité. Il s'ensuit que le nombre des volontaires est équitablement partagé entre hommes et femmes.

A l'heure actuelle, 32% de la population adulte d'Israël est engagée dans du volontariat de tout genre. Sur le chiffre total des volontaires, les jeunes représentent 25% des effectifs, le groupe le plus important étant constitué de personnes âgées de 51 à 64 ans.

Les volontaires, particulièrement sensibilisés aux carences en matière de politique sociale, prennent souvent l'initiative de nouveaux services et de nouvelles législations. Par définition, ils sont souples et capables de changer d'activité quand besoin est. Les gens se portent volontaires pour de nombreuses raisons : pour aider autrui en priorité ; pour améliorer la qualité de la vie ; pour rester actifs, pour se faire des amis et rencontrer de nouvelles personnes. Les recherches montrent que le phénomène de rejet du volontaire par la personne assistée, rencontré dans d'autres pays, n'existe pratiquement pas en Israël.

Le volontariat fait partie intégrante de l'éthique juive et israélienne. Les Israéliens savent apparemment prendre à coeur la question posée, il y a bien longtemps, par un sage juif : "Si je ne prends soin que de moi-même, qui suis-je ?"

Quelques associations bénévoles

Acri - Association pour les droits civils en Israël (1982)
http://www.acri.org.il/
Il sagit dune organisation de surveillance, couvrant l'ensemble des droits de l'homme et des libertés civiles ; comptant 1 200 membres, elle oeuvre principalement dans les domaines judiciaire et législatif.

Akim - Association nationale pour l'insertion des handicapés mentaux (1951)
http://www.akim.org.il/
Cette organisation offre des services pour aider les enfants et adultes handicapés mentaux, ainsi que leurs familles. Ses 5 000 membres s'attachent également à défendre les droits des handicapés mentaux.

Bnei Brith Israël (1843)
http://www.jmcc.org/
Cette organisation juive internationale a créé, en Israël, plusieurs localités, un foyer et des clubs pour personnes âgées, des bibliothèques ainsi que des centres d'accueil les Maisons Hillel sur les campus universitaires israéliens. Le Bnei Brith soutient également les nouvelles localités en milieu rural.

La Garde civile (1974)
http://www.mishmar.org.il/
Elle a été conçue et mise en place par la Police israélienne dans le but de faire participer les citoyens à la sûreté de leurs quartiers de résidence. Aujourdhui, quelque 50 000 volontaires participent à des patrouilles à pied ou en voiture, à la prévention routière, au sauvetage, à la sûreté civile et à la prévention de la délinquance juvénile.

Le Conseil pour le Bel Israël (1970)
http://www.israel-yafa.org.il/
Cest une association formée de volontaires et de professionnels oeuvrant de concert à la sauvegarde, au développement et à l'embellissement de l'environnement. Ses interventions portent principalement sur la planification la plus judicieuse des sites bâtis ; la prise de conscience accrue du public grâce à des programmes éducatifs ; la création de jardins publics et d'aires de jeux, le plus souvent dans des quartiers déshérités ; la mise en place et le suivi de projets d'embellissement menés par les habitants mêmes des quartiers concernés ; la création d'aires de jeux et de cours de récréation adaptées aux besoins des enfants handicapés ; la recherche de solutions aux problèmes écologiques du pays.

Emounah Association des femmes religieuses (1939)
http://www.emunah.org/
Elle gère des crèches et des écoles ; offre des services sociaux aux enfants des foyers démunis ; parraine des centres de conseil matrimonial et familial ; fonde des clubs pour personnes âgées et des projets dintégration pour immigrants.

Elem Jeunes en difficulté (1982)
http://www.elem.org.il/
L'organisation focalise son action sur les adolescents en difficulté et s'emploie à les encourager à devenir des adultes productifs par le biais de projets éducatifs spéciaux ; elle tâche également de procéder à la réinsertion sociale des jeunes déshérités, maltraités, rejetés ou délinquants. Plusieurs centaines de volontaires circulant en fourgonnettes et travaillant en équipe dans les quartiers et les centres d'orientation, gèrent des abris pour les jeunes sans domicile, les informant sur leurs droits et sur les programmes d'assistance dont ils peuvent bénéficier.

Eran Association israélienne de soutien psychologique durgence (1971)
http://www.infocom.co.il/eran/
Ligne de téléphone ouverte 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Quelque 750 conseillers répondent aux 80 000 appels annuels en proposant aux personnes en détresse écoute, soutien, encouragement, information, conseils et orientation.

Eshel - Association israélienne de planification et développement des services proposés aux personnes âgées (1969)
http://www.eshel.org.il/
Préoccupée par le nombre sans cesse croissant de personnes âgées, Eshel offre des services novateurs destinés à améliorer la qualité de la vie du troisième âge, par l'intermédiaire d'organisations bénévoles locales.

F.I.R.S.T. - Equipe israélienne de sauvetage et de recherche rapide (1995)
480 membres dûment formés sont prêts à réagir à tout appel de recherche et de sauvetage émanant d'Israël ou de l'étranger. Dotées dun équipement de sauvetage à la pointe du progrès, ces équipes s'efforcent de minimiser les pertes en vies humaines et les blessures des randonneurs et personnes bloquées dans des endroits inaccessibles.

Hadassah-Israël - Section locale de l'organisation américaine Hadassah (1983)
http://www.hadassah.org.il/
Forte de près de 2 000 membres, la section locale s'attache principalement à soutenir les efforts de l'Organisation médicale Hadassah et à promouvoir une meilleure santé, notamment des femmes, des enfants et des nouveaux immigrants.

Ilan - Fondation israélienne pour les enfants handicapés (1952)
http://www.ilan-israel.co.il/
Cette association s'est mise au service de'nviron 15 000 enfants souffrant d'infirmités neuro-musculaires et tente de répondre à leurs besoins matériels, psychologiques et scolaires. Ses 3 200 membres proposent toute une gamme de services aux particuliers et aux groupes dans l'ensemble du pays

Lions Club (1917 établi en Israël depuis 1960)
http://www.lions-clubs.co.il/
Elle stimule chez ses membres le désir d'aider autrui. Comptant 800 membres israéliens, le Lions Club fournit des équipements médicaux, collecte des fonds au profit de fondations à vocation hospitalière banque des yeux, moniteurs cardiaques, recherche sur le diabète, campagne de collecte de sang. Cette associations accorde également des bourses aux élèves nécessiteux, organise des transports gratuits pour les soldats, assiste les aveugles, les personnes âgées et les infirmes (distributions de couvertures, d'appareils de chauffage et réparations à domicile), fournit des vivres aux personnes démunies et participe à des campagnes de prévention routière.

Rotary Club International (1929)
http://www.rotary-1.org.il/
Association formée d'hommes daffaires et de membres des professions libérales qui se portent volontaires pour aider leur prochain. Fort de ses 1 700 adhérents, le Rotary Club israélien fournit une assistance juridique auprès des tribunaux de première instance, accorde des bourses d'études, s'occupe de dons dorganes et organise des échanges de jeunes avec l'étranger. Il poursuit une action au service des handicapés mentaux et participe à la lutte contre la drogue. Il apporte également sa contribution à des hôpitaux et des dispensaires, à des foyers pour soldats ou personnes âgées et collabore activement aux projets israéliens de sauvegarde de l'environnement.

Association israélienne de lutte contre le cancer (1952)
http://www.cancer.org.il/
Etablie au profit des patients et de leur famille, cette association apporte sa contribution à la recherche, à la prévention et à la détection précoce de la maladie, ainsi qu'à tous les aspects de la rémission. Oeuvrant à la multiplication des services médicaux et encourageant la formation professionnelle en cancérologie, elle tient une place essentielle dans les campagnes de sensibilisation du public à la détection et à la prévention du cancer.

Maguen David Adom (1930)
http://www.mda.org.il/
Remplissant les fonctions dévolues à la Croix-Rouge à l'étranger, le Maguen David Adom est un service d'urgences médicales disposant d'ambulances, de postes de secourisme et d'une banque du sang. Il dispense également des cours de secourisme. Chaque année, quelque 6 000 jeunes Israéliens se portent volontaires huit heures par semaine au Maguen David Adom.

Naamat Section des travailleuses et volontaires de la Histadrout (1921)
http://www.naamat.org.il/
Elle s'emploie à promouvoir le statut de toutes les femmes d'Israël, à protéger leurs droits et à améliorer leur qualité de vie, à travers une vaste gamme de services. Naamat gère des crèches ainsi qu'un foyer pour femmes battues. Récemment, l'organisation a mis en place une ligne de téléphone, en service 24 heures sur 24 et réservée à la prévention de la violence domestique. Naamat travaille également à amender la législation existante et à la promotion des femmes susceptibles doccuper des postes clés à l'échelon local et national.

La Société pour la protection de la Nature (1953)
http://www.spni.org/
Avec ses 35 000 membres, c'est une des organisations qui regroupent le plus grand nombre de volontaires. Son action porte sur la protection de la nature et de l'environnement. Elle cherche à promouvoir l'adoption de lois dans ce domaine et propose des programmes avancés de formation.

WIZO Organisation internationale des femmes sionistes (1933)
http://www.wizo.org/
La WIZO gère des institutions et des services au profit des nourrissons, des enfants et adolescents, des personnes âgées et des immigrants. Elle s'emploie également à promouvoir le statut de la femme et à resserrer les liens entre Israël et les communautés juives de l'étranger. Cette organisation sioniste féminine fondée sur le volontariat possède 50 fédérations dans le monde.

Yad Sarah Organisation de soutien à domicile (1976)
http://www.yadsarah.org.il/
Cette organisation s'efforce par tous les moyens de faciliter l'existence des malades, des infirmes, des personnes âgées et des convalescents en procédant au prêt gratuit, pour de courtes périodes, d'équipements médicaux et de rééducation. Yad Sarah se charge également du transport des infirmes dans des centres de soins ambulatoires et de la distribution aux personnes âgées de systèmes d'alerte informatisés reliés 24 heures sur 24 à un central. Plus de 6 000 volontaires sont à la disposition des quelque 250 000 Israéliens qui s'adressent chaque année à Yad Sarah, ce qui représente une économie de quelque 250 millions de dollars pour le budget national.

Yedidim - (1991)
Il sagit dune organisation de jeunes qui se portent volontaires pour aider et accueillir les enfants et adolescents immigrants risquant de sombrer dans la délinquance par suite de leurs conditions de vie. Ses 1 500 membres s'occupent denviron 5 000 adolescents dans 55 centres.

Le Forum sioniste (1988)
Créé par d'anciens prisonniers de Sion dans le but d'apporter leur aide à l'intégration des immigrants de l'ex-Union soviétique, le Forum sioniste possède 54 filiales et chapeaute une quarantaine d'associations bénévoles et professionnelles d'immigrants qui mettent à la disposition des nouveaux venus des services de conseil, d'information et dassistance juridique ainsi que des activités culturelles et des bibliothèques.

Visitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: