Source : UNIFAN
a) De 3 mois à 3 ans:
Le Maon Yom est placé sous la supervision du ministère du Travail et contrôlé par le ministère de l’Education. C’est le ministère du Travail qui fixe les modalités d’inscription, d’acceptation des enfants et le droit à une réduction. Ces garderies dépendent d’institutions publiques telles la Wizo, Hadassa ou Naamat. Le maon est ouvert de 7h00 à 16h00, et fournit le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter. Les jardinières d’enfants (métaplot) sont diplômées d’Etat. Une mère qui travaille à plein temps a priorité pour inscrire un enfant. C’est justement pour inciter les femmes à travailler que le maon a été créé. Les frais de scolarité peuvent être réduits en fonction des revenus des parents. La première année de son alya, le nouvel immigrant bénéficie d'une réduction.
b) La crèche familiale (Michpahton)
La garderie s’effectue dans une maison privée, chez la métapélet - nourrice qui est diplômée d’Etat. Elle ne peut prendre en charge que cinq enfants au maximum, selon la loi. Les critères d’admission sont fixés par le ministère du Travail. On peut se procurer la liste des Michpahtonim dans les centres communautaires (Matnassim) ou dans les bureaux de la mairie de votre quartier (Lichkat Harévaha)
Le Michpahton est ouvert de 7h00 du matin à 13h00 ou 16h00.
c) La Métapélet privée
Souvent, celle-ci n’est pas diplômée et ne dépend donc pas du Ministère. C’est très souvent une voisine, mère de famille. Cette solution peut être adoptée par les mères ne trouvant pas de place ailleurs ou désirant une structure plus familiale.
d) Pour les enfants de 3 à 5 ans: La pré-maternelle (Gan Kdam Hova)
Les inscriptions s’effectuent les mois de février-mars de l’année précédente (1er Adar du calendrier hébraïque) Une puéricultrice (ganénet) et une assistante (ozéret) s’occupent des enfants de 7h30 à 13h00. Dans les établissements reconnus par le ministère de l’Education nationale, vous pourrez obtenir une réduction en tant que nouvel immigrant. Les établissements privés sont libres de vous accorder ou non une réduction.
e) Pour les enfants de 5 à 6 ans : la maternelle (Gan Hova) Le gan devient obligatoire et gratuit dès l’âge de 5 ans. Les inscriptions s’effectuent à la même période que pour le gan Kdam-hova (en février-mars) au service éducation de la mairie (Minélet Hahinouh) ou directement auprès de l’établissement choisi. Inscrivez vos enfants dans plusieurs établissements, afin d’être sûr qu’il sera accepté dans un établissement de votre choix.
Le Tsaharon
Il s’agit d’une structure d’accueil qui assure la garde des enfants dès la sortie des classes ou du gan jusqu’à 16h00. Elle propose en plus d’un déjeuner, des aides aux devoirs et différentes activités sportives, manuelles, musicales, etc… Ce type de structure est payant, les tarifs varient en fonction des activités proposées et du statut des institutions qui les accueillent, privées ou municipales.
Voir la brochure éditée par l'Agence juive sur ce sujet : http://www.demeco-isradem.com/telechargement/ImportIL/eleves%20nouveaux%20immigrants.pdf
Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
samedi 1 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire