Source : UNIFAN
1. L’école primaire (Beit sefer yessodi)
Du cours préparatoire à la 6ème inclus (Kita Alef ad Kita Vav)
Trois matières complètent l’enseignement des matières classiques : l’hébreu, la Bible - et la loi juive orale. Les parents inscrivent directement leurs enfants à l’école la plus proche de leur domicile, sauf si le choix se porte sur un enseignement privé.
2. Le secondaire (Beit sefer al yessodi)
Dans les différentes écoles d’Etat, religieuses ou non, le secondaire est divisé en deux parties : la Hativat Bénaïm et la Hativa Eliona.
Collège de la 5ème à la 3ème inclus (La Hativat benaïm :Kita Zaïn ad Kita Têt)
Les inscriptions se font directement auprès de l’établissement et de la mairie de votre ville. Une inscription à un établissement en dehors du quartier de résidence est autorisée par le biais d’un examen d’entrée et d’un bon livret scolaire.
Lycée de la seconde au baccalauréat (La Hativa Eliona Kita yod ad Kita yod beth)
Les inscriptions se font directement auprès de l’établissement choisi par les parents, l’enfant et à la mairie de votre ville. L’examen du livret scolaire ainsi que les résultats à l’examen d’entrée seront déterminants pour l’acceptation de l’inscription. Il sera parfois demandé les résultats aux tests du Mahon Hadassa (test d’évaluation des connaisances).
Les différents types de lycées
Chaque lycée appartient à une catégorie spécifique qui permet aux élèves de se spécialiser dans certains domaines selon les études envisagées.
a. Lycée classique:
Dès la classe de Yod , l’élève choisit sa section définitive: classique, mathématiques, biologie, art, ... Toutes les sections comprennent l’étude de la langue hébraïque et de la littérature israélienne, de la Bible, l’histoire, des mathématiques et d’une langue étrangère. Le programme culturel est aussi riche : cours para-militaire - volontariat, et excursions pour une meilleure connaissance de la géographie et de l’histoire d’Israël.
b. Lycée Yeshiva (Yeshiva Tihonit)
Réservée aux garçons, la yéshiva Tihonit trouve sa place entre la yéshiva (où l’on n’étudie que la Bible, la Michna, la philosophie juive...) et le lycée. Les matinées sont consacrées aux disciplines religieuses et les après-midis à celles programmées par le ministère de l’Education. Ces lycées préparent au baccalauréat et existent uniquement sous forme d’internat. Il existe également; des lycées yeshiva réservés aux filles: les oulpenot.
c. Lycées techniques (Tihon Tehnologui)
Au-delà de la base classique, il faut choisir une option, comme: télécommunications, électricité, textile, mécanique, robotique, cuisine, informatique, électronique... Ces études sont couronnées par le baccalauréat. Il est alors possible soit de faire des études supérieures dans les mêmes domaines, soit d’intégrer le marché du travail directement. Ils sont en général de très bon niveau avec d’excellents débouchés.
d. Les écoles militaires (Pnimia Tsvaït)
Les cours et entrainements militaires sont partie intégrante du programme. Elles préparent les élèves à devenir des officiers après l’obtention du baccalauréat. Ces écoles impliquent que les élèves logent à l'internat.
e. Les internats pour nouveaux immigrants:
Les villages des jeunes de l’Alyah Hanoar du département Ayah de l’Agence juive sont réservés, sous certaines conditions, aux enfants de 12 à 18 ans. Il existe aussi différents programmes francophones qui préparent les élèves au baccalauréat comme le lycée français de Jérusalem, le lycée Bnot Tsion (réservé aux filles) ou le lycée de Kfar Maïmon (pour les garçons)
Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
dimanche 2 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire