Recherche personnalisée

samedi 15 décembre 2007

Le système d'études supérieures en Israel

Source : Agence Juive

Structure, fonctionnement et financement

En Israël, le système des études supérieures est compose de différents types d’établissements: des universités et d'instituts d'études supérieures habilités à décerner des diplômes universitaires indépendants; des instituts d'études supérieures d'arts libéraux et de technologie décernant une licence; des instituts d'études supérieures qui décernent une licence d'éducation; des instituts d'études supérieures régionaux dont les programmes sont sous la responsabilité d'universités sur le plan académique; les annexes ou les branches d'instituts d'études supérieures étrangers ayant obtenu un permis du Conseil Israélien pour les Etudes Supérieures.
Les études supérieures sont sous la Juridiction du Conseil de l’Enseignement Supérieur, responsable d'habiliter et d'autoriser les établissements d'études supérieures à décerner des diplômes universitaires. Cette spécificité distingue le système des études supérieures de celui des études post-secondaires qui ne mènent pas à un diplôme universitaire.

Les universités suivantes se consacrent aussi bien à l’enseignement qu’à la recherche: l'Université Hébraïque de Jérusalem, le Technion - Institut de Technologie Israélien, l'Université de Tel-Aviv, l'Université Bar-Ilan, l'Université de Haïfa, l'Université Ben Gourion du Néguev et l'Institut Weizman des Science. Toutes proposent des programmes de licences et de mastères en Sciences Sociales, Humaines, et Naturelles, ainsi qu’en Administration des Affaires. L'Université Ouverte, quant à elle, dispense un enseignement de premier cycle universitaire (B.A. ou Licence) et dans certains cas un enseignement de second cycle (M.A. ou Mastère), par correspondance, en lettres, sciences sociales, gestion commerciale et sciences naturelles, mais n’a aucune activité de recherche.

En plus des universités, de nombreuses institutions sont reconnues comme étant des établissements d’enseignement supérieur, et proposent des programmes académiques dans de larges domaines: beaux-arts, finance, droit, musique, technologie et enseignement.

Un niveau universitaire d’enseignement est également disponible dans les Instituts Régionaux d’Enseignement Supérieur en cours du soir. Les universités tutrices sont académiquement responsables de ces programmes.

Dans tous les établissements d’enseignement supérieur, les cours sont donnés en hébreu, à l’exception de l’École Supérieure Feinberg de l’Institut Weizmann de Science, dans laquelle la langue officielle d’enseignement est l’anglais. Cependant, un nombre important de cours et de programmes sont dispensés en anglais.

L’enseignement en français est en revanche limité.

Les établissements d'études supérieures sont autonomes et gèrent leurs affaires académiques et administratives dans le cadre de leurs budgets. En Israël, la plupart de ces établissements sont financés par des fonds publics à raison de plus des deux tiers de leur budget total. Néanmoins, ce ne sont pas des universités ou des instituts d'études supérieures d'Etat, les frais d'études payés par les étudiants couvrant à peu près 20 % des dépenses et le reste provenant de dons et d'autres sources.

Un certain nombre d'établissements agréés à délivrer des diplômes ne reçoivent pas de support financier de l'Etat. Ces instituts sont financés en grande partie grâce aux frais d'études exigés, beaucoup plus élevés que dans les instituts subventionnés par l'Etat.

Le Conseil pour l’Éducation Supérieure - corps légal dont le président est, ex-officio, le ministre de l'Éducation – est l'autorité responsable d'agréer et de délivrer les permis aux établissements d'études supérieures.

Outre le président, le Conseil est composé de 19 à 24 membres, personnellement nommés par le président de l'Etat d'Israël sur les recommandations du Gouvernement. Deux tiers au moins de ces membres sont des universitaires.

Le Conseil est le seul corps à pouvoir reconnaître les instituts d'études supérieures et les autoriser à décerner des diplômes universitaires. En ce qui concerne les annexes ou les branches d'établissements étrangers, le Conseil possède l'autorité exclusive de leur accorder un permis de fonctionner en Israël sous la responsabilité académique de l’institut responsable dans leur pays d'origine.

Visitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: