Recherche personnalisée

samedi 1 décembre 2007

Programme d'intégration en Israel dans le cadre du Kibboutz

Source : Agence Juive Pour Israel

"Bayit Rishon Bamolédete-Premier Habitat en Israël", est un programme unique d'intégration de familles immigrantes dans un cadre de kibboutz. Le programme permet un "aterrissage en douceur" en Israël et un processus d'intégration organisé, tant au niveau de l'éducation des enfants et de l'apprentissage de l'hébreu que de l'aide et de l'accompagnement professionnels nécessaires à une intégration réussie, et cela dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Conçue au début des années 1990 dans le cadre des efforts nationaux accomplis pour répondre à la forte vague d'immigration venue de l'ancienne U.R.S.S, cette formule, développée par le Mouvement des Kibboutzim, ouvre les portes des kibboutz aux immigrants du monde entier.

Qu'est-ce que Bayit Rishon Bamolédete ?
Le programme d'intégration d'un an au kibboutz, se divise en deux semestres.

Durant les six premiers mois, les parents apprennent l'hébreu à l'oulpan de la région (le matin, 5 jours par semaine) tandis que les enfants se joignent aux systèmes éducatif et social du kibboutz, et bénéficient de l'attention et du soutien particuliers nécessaires à leur intégration. Bien qu'il n'y soit pas contraint, il peut néanmoins arriver que le kibboutz procure du travail aux immigrants, quelques heures par semaines, selon les salaires imposés par la loi.

A la fin du second trimestre, la famille peut prolonger son séjour au kibboutz, pour consacrer ce laps de temps à l'amélioration de la connaissance de l'hébreu et décider de l'avenir (travail, logement). Durant cette période, le nouvel immigrant se devra de choisir entre plusieurs possibilités:

- Continuer de travailler au kibboutz (selon les besoins de ce dernier) avec pour rémunération le salaire minimal en vigueur dans le pays.

- Travailler en dehors du kibboutz.

- Participer à une formation du Ministère du Travail (formations de recyclage ou d'adaption)

- Quitter le kibboutz pour chercher du travail et un logement.

Dans la mesure où la famille exprimerait le désir de continuer à résider au kibboutz et d'en devenir membre à la fin de cette première année, le kibboutz réunira une commission interne qui débattra de la requête, quand les deux côtés devront se mettre d'accord sur les conditions de résidence de la famille. Rappellons que les familles immigrant en kibboutz dans le cadre du programme "Bayit Rishon Bamolédete" devront prendre en charge les services que le kibboutz met à leur disposition (logement, meubles, cadres éducatifs des enfants, et autre).

A qui s'adresse le programme ?
Le programme est destiné aux familles ayant des enfants et dont les parents sont âgés tout au plus de 40 ans. Les couples intéressés par le programme devront rencontrer un émissaire (shalia'h) du Département de l'Immigration de l'Agence Juive, qui leur donnera de plus amples renseignements sur la vie au kibboutz et sur le programme même, ainsi que sur les conditions d'admission. Les familles acceptées au programme sauront d'avance dans quel kibboutz elles seront placées, et pourront ainsi se renseigner plus avant sur ce même kibboutz (internet, Ministère de l'Intégration, connaissances personnelles).

Le processus d'intégration de la famille débutera dès son arrivée à l'aéroport où elle sera accueillie, puis accompagnée jusqu'au kibboutz et dans ses premiers pas en Israël par le coordinateur d'intégration du kibboutz.

Qu'est-ce qu'un kibboutz ?
Le kibboutz n'est pas seulement un lieu d'habitation, mais un cadre de vie dans lequel règne une certaine vision du monde, basée sur des valeurs sociales. On trouve en Israël quelque 280 kibboutzim, dans lesquels vivent près de 250 000 habitants. Bien que la plupart des kibboutzim aient adopté un mode de vie séculaire (non-pratiquant des lois religieuses), il existe néanmoins une quinzaine de kibboutzim pratiquant un mode de vie religieux.

La société du kibboutz est basée sur la décision personnelle de tout un chacun d'y adhérer, et se caractérise entre autre par un collectivisme des biens aux côtés d'un caractère communautaire dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la vie sociale. Le nombre des membres dans les kibboutzim varie entre 100 et 1000. Dans les plus anciens d'entre eux, il peut se trouver des représentants de 3 à 4 générations faisant partie des fondateurs ou de leurs descendants, ainsi que des membres s'étant joints au fil des ans, et parmi eux, bon nombre de nouveaux immigrants.

De nos jours, le Mouvement des Kibboutzim connaît de nombreux changements. Certains domaines passent de la responsabilité du kibboutz à celle du membre et de sa famille, et la politique de "portes ouvertes à tous" est remplacée par un examen minutieux de chaque candidature au kibboutz, cela pour garantir une meilleure intégration en Israël, dans un cadre convenant aux besoins de chaque immigrant. De plus, il est important de signaler que ces dernières années, le Mouvement des Kibboutzim à réussi à intégrer nombre de nouveaux immigrants dans le cadre du projet "Bayit Rishon Bamolédete".

Kibboutzim Religieux
Implantés dans différentes régions d'Israël, vous trouverez dans chaque kibboutz, une synagogue active, un mikvé moderne, un rabbin, une salle à manger cachère et une école religieuse. Durant le Chabbat, le kibboutz est fermé et la journée est consacrée à la famille, à la prière, aux rencontres et à l'étude de la Thora.

Quelques détails supplémentaires sur le kibboutz:

ÉCONOMIE
La vie au kibboutz est basée sur différentes branches d'économie. Si auparavant l'agriculture représentait la source principale de revenus du kibboutz, elle est aujourd'hui remplacée par l'industrie, le tourisme et autres différents services.

Agriculture: 40% de l'agriculture du pays se concentrent dans les kibboutzim qui ont ainsi conféré à Israël une renommée mondiale dans ce domaine.

Industrie: la plupart des kibboutzim possèdent plusieurs usines, et leur activité représente quelque 7% du Produit National Brut (PNB). Le niveau technologique des kibboutzim compte parmi les plus élevés en Israël et la qualité de leurs produits bénéficie d'une renommée internationale.

Tourisme: certains kibboutzim possèdent des hôtels et des résidences d'été, des centres commerciaux, des salles de réceptions et de congrès, des services touristiques, tous faisant partie de la branche économique du kibboutz.

Ces dernières années, les kibboutzim ont développé d'autres services, tels que des services informatiques, services de conseil (technique, judiciaire, publicité, etc…), des cliniques de médecine alternative, des galeries d'arts, des centres de mode, et autres. De plus, nombre de membres des kibboutzim trouvent leur revenus à l'extérieur du kibboutz, et ces derniers sont reversés au kiboutz.

ÉDUCATION
Les enfants du kibboutz étudient à l'école régionale, et l'après-midi, le kibboutz met à leur disposition de nombreuses activités et autres ateliers. Après les études au lycée et le service militaire, les enfants des membres du kibboutz ont la possibilité de faire des études supérieures, à l'université ou en institut universitaire d'études supérieures, selon le choix de chacun.

BUDGET INDIVIDUEL
Du fait du processus de privatisation des budgets publiques internes du kibboutz, certains services autrefois fournis aux membres par le kibboutz sont aujourd'hui sous la responsabilité des membres (laverie, salle à manger, acquisition de certains biens). Afin de couvrir ces dépenses, le kibboutz met à la disposition de chaque membre/famille un budget annuel, dont les buts et delais d'utilisation relèvent de la décision personnelle de chacun.

LES NOUVEAUX IMMIGRANTS ET LE KIBBOUTZ
Le terme "kibboutz" trouve son origine dans le mot "kvoutza"-groupe. Depuis sa création et ce jusqu'à nos jours, le kibboutz représente l'ingénieuse tentative de réunir la construction et le développement du pays, à travers l'application des valeurs juives de solidarité et de justice sociale. Poursuivant le chemin entrepris par les jeunes sionistes d'Europe de l'Est de la fin du 19ème siècle, les nouveaux immigrants se joignant au projet "Bayit Rishon Bamolédete" renforcent la vie sociale et économique du kibboutz, tout en se construisant eux-mêmes au sein de la société israélienne par l'apprentissage de l'hébreu, le contact avec la société israélienne et l'expérience personnelle en son sein, les premiers pas dans le monde du travail israélien.

"Bayit Rishon Bamolédete", au nom de l'ensemble du Mouvement des Kibboutzim et des Kibboutzim religieux, et le Département pour l'Immigration et l'Intégration de l'Agence Juive, vous invitent, nouveaux immigrants, à rejoindre une formule unique d'immigration et d'intégration, et ainsi faire partie de la construction nationale d'Israël.

Consultez notre site : http://www.demeco-isradem.com/

Aucun commentaire: