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dimanche 10 février 2008

Les infrastructures israéliennes

Source : Ministère de l'intègration

Israël est relié aux principaux réseaux d’informations commerciales, financières et universitaires du monde et est parfaitement intégré aux systèmes de communications internationales par des câbles sous-marins en fibres optiques et des liaisons par satellites. Par habitant, le pays figure dans les premiers rangs mondiaux pour les lignes de téléphone, les ordinateurs et le nombre d’utilisateurs de l’internet.

Israël est l’un des rares pays au monde à avoir totalement achevé la digitalisation de son réseau téléphonique, ce qui lui permet d’offrir à ses abonnés une gamme de services à la pointe du progrès. En outre, Israël possède l’un des taux de pénétration les plus élevés du monde dans le domaine des téléphones portables.

Les services postaux fonctionnent dans tout le pays et le relient à la plupart des pays du monde. Le Service philatélique a émis plus de 1 500 timbres. De nombreux artistes israéliens réputés ont conçu ces « cartes de visite » dont certaines sont déjà des classiques fort recherchés par les collectionneurs.

La route
Dans un pays à courtes distances, les automobiles, autobus et camions assurent l’essentiel des transports. Ces dernières années, le réseau routier a été considérablement étendu et amélioré, ce qui a permis de répondre à l’augmentation rapide du nombre de véhicules et d’accéder aux localités les plus éloignées. Une autoroute à plusieurs voies, de près de 300 km, reliant Béer Shéva au sud à Rosh Hanikra et Rosh Pina au nord, est actuellement en chantier. Cette autoroute, dont la construction est encore controversée à cause de son impact écologique, contournera des zones densément peuplées, facilitant ainsi le trafic et permettant un accès rapide à la plupart des régions du pays.

Le rail
Les chemins de fer d'Israël assurent un service de passagers entre Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Nahariya et Dimona. Les trains de marchandises fonctionnent également plus au sud, desservant le port d’Ashdod, les villes d’Ashkélon et Béer Shéva ainsi que les mines au sud de Dimona. Ces dernières années, l’utilisation des trains de marchandises comme le trafic passagers n’ont cessé d’augmenter. Afin de réduire les problèmes induits par l’augmentation de la densité du trafic routier, des chemins de fer rapides utilisant les voies existantes améliorées sont actuellement en fonction dans les régions de Tel Aviv et de Haïfa, coordonnés avec les lignes de bus. De nombreux wagons obsolètes actuellement en usage seront remplacés par des trains modernes avec l’air conditionné et un équipement mécanique d’entretien des rails à la pointe de la technique sera installé.

Ports
Les ports antiques de Jaffa (Yafo), Césarée et Acre (Acco) ont cédé la place à trois ports modernes en eaux profondes : Haïfa, Ashdod et Eilat qui desservent le trafic maritime international. Haïfa est aujourd’hui l’un des ports de conteneurs les plus importants de la Méditerranée ainsi qu’un point très actif de trafic passagers. Le port d’Ashdod est principalement destiné aux marchandises et celui d’Eilat, sur la mer Rouge, assure la liaison avec l’hémisphère austral et l’Extrême Orient. Un port pétrolier fonctionne également à Ashkélon et l’on trouve, près de la centrale d’électricité de Hadéra des installations permettant l’approvisionnement en charbon.

Consciente que, du fait de sa situation géographique, Israël est susceptible de devenir un pays de transit pour les passagers et les marchandises traversant la région, la Direction des ports et des chemins de fer a mis au point un plan directeur destiné à répondre aux besoins de l’avenir. Entre autres priorités, le plan vise à développer un réseau ferré moderne, à doter le pays d’un équipement de pointe à chacune des étapes des transports sur terre ou sur mer et à créer un réseau informatisé pour contrôler et superviser l’ensemble de ces services.

Aéroports
L'aéroport international Ben Gourion (à 25 minutes de voiture de Tel Aviv et 50 minutes de Jérusalem) est le principal aéroport du pays. Par suite de l’augmen¬tation du nombre des arrivées et des départs de passagers, l’aéroport a été considérablement agrandi. Les vols charters venant principalement d’Europe et les vols intérieurs utilisent également l’aéroport d’Eilat au sud, ainsi que de petits aéroports près de Tel Aviv au centre et de Rosh Pina au nord.

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