Recherche personnalisée

samedi 2 février 2008

Définition du statut de " résident de retour au pays"

Source : Ministère de l'Intègration

Le ministère de l'Intégration encourage le retour d'Israéliens dans le pays au moyen des activités suivantes :

Contacts maintenus avec la population des Israéliens à l'étranger par l'entremise des consulats et des maisons France- Israël.

Conseils, orientation et assistance aux résidents de retour au pays - à l'étranger dans les consulats israéliens et en Israël, dans les bureaux du ministère de l'Intégration

Les informations publiées ici ne constituent que des informations générales.

Des données qui vous sont personnelles, telles que : durée du séjour en Israël, changement d'état-civil, etc., peuvent faire en sorte que votre éligibilité soit différente de celle qui est ici mentionnée.

Veuillez vous adresser au Consulat israélien proche de votre domicile ou, à votre retour en Israël, au bureau du Ministère de l'Intégration proche de votre domicile et vérifier si les informations sont pertinentes à votre cas.

En cas de non-conformité entre ce qui est publié ici et les règles appliquées, ce sont les règles qui priment.

QUI EST " RÉSIDENT DE RETOUR AU PAYS " ?

Un résident de retour au pays est un citoyen israélien répondant aux critères suivants :

1. Âge : 17 et plus, pour une aide dans le domaine de la douane : 18 ans et plus.

2. Séjour à l'étranger : au moins deux ans. Un " scientifique " aura droit à l'assistance du Centre d'Intégration des chercheurs et investisseurs dèsirant créer une affare - après un séjour à l'étranger de 3 ans au moins.

3. Visite en Israël - Visites en Israël cumulatives ou consécutives : 4 mois maximum pour chaque année d'absence. Une visite commencée durant une année et poursuivie sans interruption l'année suivante sera considérée comme une seule visite.

4. Mission (chelihout) à l'étranger - le résident (ou sa conjointe, ou l'un de ses parents) n'a pas été employé par l'Etat d'Israël ou l'un de ses organes, y compris les sociétés gouvernementales, l'Organisation Sioniste Mondiale, l'Agence Juive, Keren Kayemet Leisrael, Keren Hayessod, La Magbit Unifiée, les Bonds, sauf si 5 années se sont écoulées depuis la fin de la chelihout et le retour en Israël.

La décision quant au statut se fera en Israël dans l'un des bureaux du ministère de l'Intégration, en fonction des des dates figurant dans les tampons d'entrée et de sortie du passeport et l'examen des inscriptions au ministère de l'Intérieur. Le calcul de la période d'absence du pays se fera en fonction des deux années ayant précédé le retour en Israël.

Pour un " scientifique " - et un investisseur le calcul se fera sur les 3 dernières années précédant le retour en Israël.

Qui n'est pas considéré comme résident de retour par le Ministère de l'Intégration ?

1. Celui qui a bénéficié par le passé de l'assistance accordée au "résident de retour"

2. Celui qui est encore en période donnant droit comme olè - recevra une assistance conformément à l'éligibilité qui lui reste.

3. Celui qui a séjourné à l'étranger en mission (chelihout).

Période donnant droit à l'assistance

1. La période donnant droit pour un résident de retour, au Ministère de l'Intégration, est de 12 mois à partir de la date de retour au pays.

2. La période donnant droit à l'assistance accordée par la douane, est de 9 mois à partir de la date de retour au pays. On peut importer directement un véhicule automobile seulement dans les 3 mois suivant la date de retour au pays - détails : voir douane.

3. Une période de service militaire (ordinaire ou de réserve) ne sera pas comptée dans le cadre de la période donnant droit ou dans le cadre des visites dans le pays.

Visitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: