Recherche personnalisée

dimanche 24 février 2008

Israël, une aubaine économique.

Source : Arouts 7
http://www.a7fr.com/

Quelques mois après la société boursière S&P, c'est la société FITCH Ratings Ltd, agence de notation financière internationale, qui vient d'attribuer à Israël la note suprême "A", dans l'échelle de fiabilité économique et financière.

Jusqu'alors, Israël était noté "A - ". L'évaluation et le classement des pays se fait en comparant la dette publique au produit national brut. FITCH est l'une des trois agences internationales "NRSRO", organisations statistiques reconnues par la SEC (Commission américaine de Opérations de Bourse) avec ses deux concurrentes Standard & Poors et Moody's.

L'économiste de FITCH, Richard Fuchs a justifié cette "distinction" par la "baisse impressionnante du taux de la dette par rapport au produit national brut" et estime que "cette baisse se poursuivra malgré les prévisions mondiales de baisse de croissance des pays développés, car Israël mène une politique d'assainissment financière ." Fuchs a indiqué "qu'Israël a l'un des taux les plus bas des pays de l'OCDE, organisme que ce pays va d'ailleurs bientôt rejoindre."

Les observateurs constatent que malgré le poids économique et financiers engendrés par la situation sécuritaire, et malgré la Deuxième Guerre du Liban, l'économie israélienne continue à bien se porter, grâce aussi, il faut le souligner, à l'important soutien politique et financier des Etats-Unis.

Des responsables de la Banque d'Israël indiquent que ce "classement récompense Israël pour la manière dont il règle ses dettes en shekels ou en dollars, à court terme comme à long terme. "Cela va attirer des investisseurs étrangers, ce qui va augmenter les réserves en devises étrangères"

Le ministre des Finances, Roni Bar-On s'est félicité de cette décision, qui fait suite "à la discipline financière, budgétaire et fiscale pratiquées par le gouvernement". "Nous allons poursuivre dans la voie de la croissance et des réformes destinées à rendre notre économie encore plus efficace et performante", a rajouté le ministre.

Après S&P et FITCH, une délégation de Moody's doit arriver prochainement en Israël afin d'en arriver, espérons-le, aux mêmes conclusions.

Visitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: