Recherche personnalisée

dimanche 10 février 2008

Généralités sur Israël

Source : http://exporterenisrael.editme.com/

1. Situation géographique
D’une superficie de 20.325 km2 (frontières d’avant 1967), Israël se situe au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, sur la rive est de la Méditerranée. Ses frontières sont le Liban au nord, la Syrie et la Jordanie, à l’est, l’Egypte au sud-ouest ainsi qu'un accès étroit sur la Mer Rouge (Eilat) menant à l'océan indien. Le paysage est diversifié et on y trouve des montagnes, des vallées subtropicales, des plaines ainsi que des régions désertiques.
Le climat est de type méditerranéen à tropical, avec fort ensoleillement et faible pluviosité.

2. Population
7,2M d’habitants. La population est très jeune, 36% des habitants ayant moins de 18 ans.
Le pays s'est peuplé par vagues d'immigrations (Aliya en Hébreu) en provenance de divers pays dès la fin du 19ème siècle: Yemen, Russie, Roumanie. , Europe centrale et de l'ouest, Moyen Orient et Maghreb, USA, Canada.
La dernière vague importante d'immigration s'est déroulée de 1990 à 1998, période au cours de laquelle plus de 900.000 Juifs arriveront en Israël en provenance des républiques de l'ex-URSS.


3. Urbanisation
La densité de population s'élève à 349 hab/km2 mais varie très fort selon les endroits. La région du Grand Tel Aviv, qui regroupe environ 45% de la population totale, connait une densité de 6.880 hab/km2, alors que le sud (désert du Négev ) n’est pratiquement pas peuplé (28 hab/km2).

Le taux d’urbanisation dépasse les 90%, plus de la moitié de la population est concentrée dans les quatres grands centres urbains autour de Tel Aviv (378.000 hab), Jérusalem (718.000 hab), Haifa (270.000) et Rishon le Tsion

A noter que la communauté internationale ne reconnait pas encore Jérusalem comme capitale, et c'est pourquoi la majorité des Ambassades sont à Tel Aviv.

4. Infrastructures et transports
Le système de transport domestique et international est très développé. De nouvelles routes et autoroutes sont constamment construites. SN Brussels Airlines et El Al désservent la Belgique avec des vols quasiment journaliers.
Le développement des infrastructures est une des priorités nationales. De nombreux projets sont en cours, dont :

-Autoroute Trans-Israel : une des constructions routières les plus importantes, avec un système de péage et de gestion de traffic entièrement électroniques.

-Ports : programme d’expansion et de modernisation des deux ports méditerranéens, Ashdod et Haifa.

-Metro léger de Jérusalem et metro de Tel Aviv.

-Développement, modernisation et électrification du réseau férroviaire.

5. Langues
L’Hébreu et l’Arabe sont les deux langues officielles. L’Anglais est la principale langue internationale utilisée et la langue des contacts d’affaires avec l’étranger. Le Russe figure parmi les langues les plus parlées. En raison de l’origine diverse de la population, la plupart des Israéliens sont polyglottes.

6. Religions
La population est composée de Juifs (76%), d'Arabes musulmans (20%), d'Arabes chrétiens (1.1%) et de Druzes (1.2%)

7 Histoire
L’Etat moderne d’Israël est né de la vision de Théodore Herzl. Correspondant à Paris d’un grand journal viennois lorsqu' éclate le procès Dreyfus à la fin du 19e siècle, Herzl est frappé par la virulence de l’antisémitisme et la condamnation du Capitaine Dreyfus. Dans ce contexte germe dans son esprit la création d’un Etat moderne où le peuple juif pourra enfin être un peuple « comme les autres ».

Le premier congrès sioniste (Bâle, 1897), sous l’égide de Herzl lancera le mouvement sioniste. En 1917, la Grande-Bretagne signe la déclaration Balfour en faveur d’un foyer national juif en Palestine. En 1947, les Nations Unies prononcent le partage de la Palestine et la création d’un Etat Juif. Le 14 mai 1948, à Tel Aviv, David Ben Gurion proclame l’Etat d’Israël.

Quelques dates importantes à partir de 1948:

-1948 : proclamation de l’indépendance
-1956 : guerre du Sinai
-1967 : guerre des Six jours.
-1973 : guerre de Kippour
-1982 : guerre du Liban
-1989 : Intifada
-1993 : accords d’Oslo
-1995 : assassinat d’Itzak Rabin le 4 novembre
-2000 : deuxième Intifada
-2004 : déces d'Arafat
-2005 : retrait israélien de Gaza
-juillet 2006: deuxième guerre du Liban
-septembre 2006: nomination commission Winograd

Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/

Aucun commentaire: