Source : http://exporterenisrael.editme.com
Au cours des dernières années, le secteur des hautes technologies a progressivement devancé les industries traditionnelles du textile, de l'agriculture et de la mécanique.
Israël a acquis une excellente réputation pour son économie à la pointe de la technologie. Après la Silicon Valley, c'est en Israël que l'on trouve la plus forte concentration de sociétés high-tech au monde, avec 4000 entreprises. Un nombre croissant d'entreprises israéliennes sont cotées au Nasdaq et dans les bourses européennes.
Le pays est un centre de production de produits de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de l’électronique, des logiciels informatiques, des médicaments génériques, des télécommunications et des biotechnologies. Ce phénomène s'explique par la présence d'une main-d'oeuvre diplômée et qualifiée : on y compte 135 scientifiques et ingénieurs pour 100 000 travailleurs, soit la proportion la plus élevée au monde.
1. Electronique
Secteur en développement constant, il représente une part importante des exportations. Les filiales locales de grandes sociétés étrangères (Intel, IBM, Microsoft, Alcatel, Nokia, e.a.) jouent un rôle de prime importance sur le marché. Cependant, plusieurs sociétés israéliennes ont récemment rejoint les leaders mondiaux (Amdocs, Comverse, Check Point, Elbit Systems, Gilat Satellite Networks, Orbotech, e.a.).
Principaux secteurs: matériel civil et télécommunications (33 %) , composants électroniques (20%), logiciels (19%), systèmes industriels et médicaux (19%) et systèmes électroniques de défense (12%)
2. Aéronautique
Grâce à Israel Aircraft Industries et Rafaël, Israël est reconnu comme une puissance mondiale dans ce domaine. La quasi totalité du chiffre d’affaires de Israel Aircraft Industries est réalisée à l’exportation, alors que Rafaël vend principalement sur le marché local.
3. Industrie pharmaceutique et biotechnologie
Elle est axée essentiellement sur les médicaments à utilisation humaine. Les principaux acteurs sont Perrigo Agis, Teva, Taro, Rekah, CTS. La biotechnologie connaît depuis une dizaine d’années une très forte croissance. Il y a aujourd’hui plus de 200 entreprises dont une majorité de starts-up de moins de 20 personnes. Le soutien du gouvernement israélien, des scientifiques et de l'industrie ont permis à Israël d’atteindre un niveau d’excellence technologique.
4. Agro-biologie
Israël est un des leaders mondiaux dans la recherche agro-biotechnologique. De nombreux instituts universitaires et centres de recherches sont actifs dans ce secteur, notamment dans les technologies des génomes et de la bio informatique.
5. Industrie du diamant
L'industrie israélienne de la taille et du polissage du diamant est la plus importante du monde : en 2000, les exportations de pierres précieuses ont atteint 7,9 milliards de dollars. Israël vend 70% de la totalité de la production mondiale des ” fancy-cut”.
6. L’industrie plastique
Ce secteur est caractérise par une sophistication de son système de production ainsi que la créativité et l’ingéniosité de ses activités R&D. L’industrie plastique compte à peu près 350 sociétés productrices. Le moulage par injection et l’extrusion sont les technologies dominantes en Israël. 150 des sociétés productrices de cette branche exportent 95% de leur production. .
7. Chimie
Grâce aux ressources naturelles de la Mer Morte la chimie est un des secteurs clefs de l’industrie israélienne. L’ensemble du secteur est en évolution vers des produits tels que des médicaments, des produits biotechnologiques et des engrais.
Le groupe ICL Fertilizers est spécialisé dans les engrais aux phosphates. Le groupe Dead Sea Bromine, appartenant à Israel Chemicals, est le plus grand producteur mondial de brome.
La société Oil Refineries produit des produits dérivés tels qu'huiles, lubrifiants et fuels. La société Makhteshim Agan fabrique des produits chimiques à usage agricole, tels que pesticides et herbicides. Elle dispose de filiales dans le monde entier.
8. Industrie agricole
L’industrie traditionelle a fait place à l’agrotechnologie. L’usage de nouvelles méthodes sophistiquées a permis à l’industrie agricole d'atteindre un niveau de production parmi les plus élevés du monde.
9. Tourisme
Ce secteur est un employeur important, mais demeure soumis aux aléas de l'évolution geo-politique de la région.
10.Secteur bancaire/Assurances
Le système bancaire israélien est moderne, automatisé et informatisé. Depuis 1996, il est marqué par une vague de privatisations, mais demeure très concentré: les 5 premiers groupes bancaires (Hapoalim, Leumi, Discount, Mizrahi et First International) controlent 94% du marché.
Les banques étrangères y sont peu représentées (HSBC, Standard Chartered Bank et City Bank), et se concentrent surtout sur les crédits aux entreprises et la banque d'affaires. Cependant de nombreuses banques étrangères ont ouvert des bureaux de représentation en Israël (NBP Parisbas, CIC, Crédit Agricole,..)
A noter que le groupe Dexia a remporté en février 2001 le processus de privatisation de Otzar Hashilton Hamekomi (OSM) spécialisée dans le financement des collectivités locales en Israël.
Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire