Recherche personnalisée

lundi 11 février 2008

Economie israélienne : commerce extérieur

Source : http://exporterenisrael.editme.com

En tant que petit pays dépourvu de matières premières, Israël est fortement dépendant de son commerce extérieur. Ses exportations représentent environ 24% du PNB.

Les principaux partenaires commerciaux d’Israël sont l’Union européenne et les USA. La balance commerciale d’Israël est légèrement déficitaire. Elle souffre toutefois d’un déficit chronique avec l’Europe. Les exportations ont été un vérible catalysateur pour la croissance, passant d’industries traditionnelles à des industries de haute technologie.

Le premier partenaire commercial d’Israël est l’Union Européeenne suivi des Etats-Unis. En 2003 les importations hors diamants d’Israël en provenance de l’Europe s’élevaient à 39.39% (12.8 mds Euro) et ses exportations (hors diamants) vers celle-ci étaient de 27.5% (7.4 mds Euro). Les importations en provenance de l'Europe sont fortement concurrencées par les produits en provenance de l'Asie.

(Source: Commission Europeenne)

Quant aux Etats-Unis, ceux-ci voient leur part de marché augmenter grâce entre autre à la constance des importations des Etats-Unis. Par opposition à l’Europe, les relations commerciales entre les Etats-Unis et Israël indiquent un excédent considérable en faveur d’Israel (inclus diamants) et un léger déficit (sans diamants).

Visitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: