Recherche personnalisée

jeudi 6 mars 2008

Préparez-vous à un entretien d'embauche

Source : Site "Terre d'Israël"
http://www.terredisrael.com/


Un employeur potentiel qui vous demande "parlez-moi de vous" attend-il que vous lui racontiez votre enfance ?

Quelle est la réponse adéquate à la question "pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent" ?

Vous entrez dans la pièce, osez un timide sourire et vous présentez :" Bonjour, je suis Amit". Le recruteur vous tend la main. "Bonjour Amit, asseyez-vous". L'entretien débute. "Alors, Amit, parlez-moi un peu de vous". Vous tentez de réfléchir rapidement. "Qu'attend-il de moi ? Dois-je lui raconter que j'étais un enfant introverti ? Que j'ai hésité longtemps avant d'opter pour ce métier ?" Vous répondez rapidement que vous avez effectué votre service militaire dans les blindés. L'entretien se poursuit. "Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?" (Devez-vous lui raconter que votre supérieur vous en faisait voir ?) "Quelles sont vos attentes en matière de salaire?" (Faut-il dire combien vous gagniez dans la société précédente?) Chaque nouvelle question est plus embarrassante que la précédente.
Voici quelques conseils pour vous aider à répondre aux questions pièges en entretien d'embauche.

1. Parlez-moi de vous
Malgré une formulation vague, le recruteur n'attend pas que vous lui racontiez votre enfance mais compte vérifier que vous possédez les qualités nécessaires. Il est conseillé de commencer par vous présentez plus amplement (âge, lieu de résidence, situation familiale…), puis de résumer votre expérience tout en soulignant en quoi vous correspondez au profil désiré. Ne jamais demander "Que voulez-vous savoir exactement?". Votre réponse ne doit pas excéder deux minutes.

2. Pourquoi devrais-je vous recruter ?
Il s'agit d'une question déplaisante, qui est systématiquement posée en entretien. La réponse appropriée est évidemment : "Parce que je suis le meilleur", mais il faut veiller à la formulation. Il est important de faire preuve de confiance en soi, sans toutefois tomber dans l'orgueil, et insister sur l'expérience, les recommandations, la personnalité.

3. Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?
Il est conseillé de se préparer à cette question à l'avance. Ne surtout pas dire que vous n'en avez aucune idée ni demander l'opinion de votre interlocuteur. Il est recommandé de vérifier ce qui se fait sur le marché et de proposer un chiffre de 10 à 15% plus élevé

4. Quels sont vos points faibles ? (et sa variante : dîtes-moi une chose sur vous que vous ne voudriez pas que je sache…)
Là aussi, préparez-vous à cette question. Il est conseillé de présenter un défaut qui puisse être perçu comme une qualité. Par exemple : vous êtes perfectionniste, ou bourreau de travail.

5. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?
Le but de la question est de vérifier que la raison de votre départ n'affectera pas vos nouvelles fonctions. Afin de rassurer votre interlocuteur, n'hésitez pas à préciser que vous avez décidé de changer de poste dans le but de booster votre carrière, ou que la compagnie dans laquelle vous travailliez a procédé à des réductions d'effectifs. Ne révélez jamais que la raison de votre départ est liée à une incompatibilité d'humeur avec votre boss ou à un salaire trop bas. Il est bon par exemple de préciser que vous aimez les challenges professionnels.

6. Prévoyez-vous d'agrandir votre famille dans un avenir proche ? (et sa variante : que ferez-vous lorsque votre enfant sera malade ou en vacances ?)
Cette question concerne plus les femmes. Ne surtout pas répondre :"Je ne me suis pas encore organisé(e)". Afin de rassurer l'employeur, il est donc conseillé de préciser que vous pouvez compter sur l'aide d'une nounou ou de la famille.

7. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Peut-être vous imaginez-vous dans une villa au bord de la mer en train de siroter un cocktail, mais ce n'est pas ce que désire entendre votre interlocuteur. Votre employeur potentiel attend de voir comment vous planifiez votre carrière et définissez vos objectifs professionnels. Il faut lui faire comprendre que vous comptez rester au poste convoité entre deux et quatre ans et que vous prévoyez ensuite de grimper l'échelle professionnelle.

8. Qu'est ce qui vous agace chez les autres ?
Ne surtout pas s'enthousiasmer.... Exemple de réponse appropriée : "Les gens qui ne savent pas travailler en équipe me posent un problème", ou "Je trouve dommage que les gens soient prompts à recevoir des compliments mais soient hermétiques à la critique." Il est conseillé d'ajouter : "Dans tous les cas, je sais m'adapter à mon entourage".

10. Quelles sont selon vous les difficultés inhérentes à un nouveau poste ?
Répondre aussitôt : "A priori, je ne vois pas de difficultés, et si elles se présentent, j'apprendrais à les surmonter." Vous pouvez faire référence à des situations dans lesquelles vous avez su faire face à la pression et au stress.

Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: