Recherche personnalisée

jeudi 13 mars 2008

Alyah : l’autre droit au retour

Source : Arouts 7
http://www.a7fr.com/

Face au nombre important d’israéliens qui choisissent de vivre en diaspora, Israël tente aujourd’hui de trouver des moyens d’attirer à nouveau ses citoyens.

Profitant de l’esprit de promotion et de commémorations festives marquant le soixantième anniversaire d’Israël, le bureau du Premier ministre a décidé de proposer des avantages financiers à ceux qui souhaiteraient "revenir à la maison" cette année.

"Les précédents gouvernements israéliens n’ont pas assez fait pour garder le contact avec les ressortissants partis émigrer ailleurs", rappelle Oved Yehezkel, Secrétaire de Cabinet du Premier ministre. "Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs plus entendu parler de leur pays d’origine, pas même une seule fois, depuis 10 ou 15 ans".

Ainsi donc, à la demande du Premier ministre, Yehezkel a réfléchi à cette question cruciale : comment renouer des relations avec des citoyens qui ont fait le choix de quitter leur pays natal ?
Première étape de cette "reconquête" : recenser avec exactitude la population israélienne résidant en dehors de nos frontières, partout où elle se trouve, afin de pouvoir les contacter directement et tenter de les inciter à revenir en Terre Sainte.

Selon le Cabinet officiel, l’absence de données chiffrées tangibles ne pouvait, jusqu’à présent, que freiner et altérer la qualité de cette relation entre Israël et sa diaspora.

"Le retour des immigrants israéliens sur leur terre, est l’un de mes objectifs principaux", avait déclaré Ehoud Olmert récemment. "Chacun d’entre eux reste lié à Israël, par chaque fibre de son être, et notre pays doit mettre en exergue cette mission et en faire une priorité nationale", avait-il ajouté.

En outre, les responsables israéliens ont compris que dans la relation qui unit les ressortissants à leur pays, Israël doit faire un geste et montrer qu’il se soucie de ses citoyens, et que le lien n’est jamais rompu vraiment. Cette démarche pourrait être de nature à redonner l’envie de retourner en Israël.

Ehoud Olmert, en collaboration avec l’Agence Juive, va donc initier une campagne pour une nouvelle prise de contact, à travers le monde. L’un des moyens d’y parvenir est aussi la création d’un site Internet chargé de répandre ce message. Il s’agirait d’aboutir à une sorte de "Face book juif" présentant des informations sur Israël et sur le monde juif en général, sous toutes ses facettes : sociales, historiques, économiques, culturelles ou religieuses notamment.

L’une des autres initiatives sera de créer des centres culturels juifs à travers le monde, de façon à garder un lien entre les différentes communautés juives du monde et Israël.

Cette histoire d’amour, momentanément mise entre parenthèses, ne pourra que retrouver de sa vigueur.

Vsitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: