Source : http://www.israelfr.com
L'autobus
C'est le moyen de transport le plus populaire en Israël pour les déplacements urbains et inter-urbains. Le réseau des autocars et autobus EGGED relie toutes les villes et localités, plusieurs fois par jour et assure les liaisons urbaines dans la plupart des villes. Les tarifs des autobus sont très raisonnables et les horaires réguliers. La plupart des services d'autobus ne fonctionnent pas le Shabbat et les jours de fêtes juives.
Retraités et étudiants bénéficient de réductions sur présentation de leur carte. On peut se renseigner dans n'importe quelle agence, au bureau de tourisme ou aux gares routières dans les grandes villes.
Il existe des forfaits de transports illimités valables de 1 à 4 semaines.
Quoi de Neuf, du côté d'Egged ?
C'est nouveau à Egged, pour tout savoir par SMS… Prix des billets, les parcours, horaires des bus… Il suffit d'envoyer un SMS en composant le 2800 et ce 24h/24. Vous recevez une réponse dans les quelques secondes qui suivent. Le prix du SMS est de 49 agorot – question et réponse
Pour plus d'info consulter le site Internet d'Egged : http://www.egged.co.il/
Vous pensez a une excursion alors vous trouverez ce qu'il vous faut sur ce site: http://www.egged.co.il/Eng/main.asp?lngCategoryID=2727
Les Taxis
Vous trouverez 2 types de taxis en Israël :
1/ Des taxis individuels, équipés de compteurs qui assurent les liaisons urbaines et interurbaines (tarifs fixés).
2/ Des taxis collectifs (en hébreu "Shérout") qui assurent des services entre les plus grandes villes et sur certains itinéraires urbains, sur la base d'un prix fixé par passager.
En voyage inter-urbain, il existe des taxis collectifs (moniot sherout) leurs tarifs sont forfaitaires et connus à l’avance. Vous pouvez aussi louer un taxi pour une heure ou une journée après vous être renseignés sur les prix.
Le Train
La société des Chemins de Fer Israéliens assure un service régulier entre Tel-Aviv et Beer-Shev'a au Sud et entre Tel-Aviv et Nahariya au Nord (en passant par Herzlyia, Netanya, Haïfa et Akko), ainsi qu'entre Tel-Aviv et Jérusalem.
On peut réserver ses places à l'avance et tous les trains ont un wagon buffet.
Le service n'est pas assuré le Shabbat et les jours de fêtes.
Depuis 2005, il est possible de relier Modiin à Tel-Aviv (en 26 minutes), et Ashdod à Ashkelon (Ashdod est déjà relié à Tel-Aviv par le train).
En 2008, une nouvelle ligne reliera Haïfa à Bet Shean, et pourrait être prolongée jusqu'en Jordanie.
En 2009 une nouvelle ligne de trains reliera Haïfa à Carmiel en 32 minutes.
Enfin la ligne Ashdod - Eilat est maintenant officiellement planifiée. Elle a été incluse dans le plan régional de développement, ce qui signifie que les plans du chemin de fer ont été soumis aux organisations habilitées à se prononcer sur l'impact sur l'environnement, dont la SPNI. Celle-ci a constaté que ce plan remplissait tous les critères d'environnement, et apportera un plus indéniable à la fois en ce qui concerne les économies d'énergie et la protection de la qualité de l'air. La SPNI a donc approuvé ce plan et y applaudit.
L’objectif est de relier au réseau ferroviaire toutes les localités de plus de 50 000 habitants.
A terme, seront ainsi reliées les villes de Tel-Aviv, Netanya, Herzliya, Petach Tikva, Rosh-Ha'ayin, Beersheva, Lod, Rehovot, Ashdod, Rishon LeZion, Modi'in, Nahariya, Haïfa et ses banlieues, Jérusalem ainsi que l'aéroport Ben Gourion.
Site des chemins de fer israéliens : http://www.israrail.org.il/
Le métro de Tel Aviv
avec un coût de deux milliards d'euros, représente le plus grand projet d'infrastructures en Israël. Israël a annoncé sa décision d'améliorer les conditions de l'appel d'offre pour la construction du métro et du tramway de Tel-Aviv. Le consortium qui remportera l'appel d'offres bénéficiera d'une subvention de 2 milliards de dollars gouvernement israélien, bien que le projet soit réalisé en BOT. La participation importante du gouvernement, qui n'était pas prévue à l'origine, s'explique par le changement du tracé et la construction d'un tunnel dans la région de Bné Brak, qui augmentent sensiblement le coût des travaux.
Ce projet de métro permettra, en 2011, de joindre Bat Yam, au sud de Tel Aviv, à Petah Tikva, en passant par le coeur de Tel-Aviv, Ramat-Gan, et Bne-Brak. C'est le plus important des projets qui sera réalisé en Israël ces prochaines années. La ligne, de 22 kilomètres, comptera une partie souterraine de 9,3 km et 31 stations, 21 extérieures et 10 souterraines. Les trains circuleront toutes les 3 à 10 minutes.
Visitez notre site : www.demeco-isradem.com
samedi 8 mars 2008
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