Recherche personnalisée

vendredi 7 mars 2008

Le permis de conduire en Israel

Qui est autorisé à conduire avec un permis de conduire étranger ?
Vous avez le droit de circuler en Israel avec votre permis de conduire d'origine que dans les trois mois qui suivent votre aliyah. Au dela, vous êtes dans l'obligation de procéder au changement de permis. Dépassé le delai de trois ans, votre permis d'origine ne peut plus etre converti en permis israélien.

Comment obtenir le permis de conduire israélien ?
La démarche pour obtenir le permis israélien varie selon que vous ayez votre permis d'origine en mains, ou que vous apportez votre permis périmé ou si vous le passez pour la première fois.

La première chose à faire est de retirer un formulaire vert auprès du bureau des immatriculations "Misrad Ha'rishouy". Avec ce papier vous allez chez un optométriste pour un examen de la vue et chez un médecin pour passer un examen médical. On peut faire l'ensemble de ces démarches Chez MEMSI également. Si vous avez des problèmes médicaux, les papiers peuvent être bloqués jusqu'à ce que les médecins aient évalué votre cas.

Une fois le papier vert signé par les deux médecins, rendez vous dans n'importe quel bureau du "Misrad Ha'reshouy" pour y faire valider ce formulaire. Pour cela il faut apporter: téoudat zéout, téoudat olé, passeport étranger et permis de conduire d'origine (avec photocopie).

Ensuite, il faut chercher un moniteur de conduite pour pouvoir prendre des cours. Il est fondamental de trouver un professeur francophone si vous n'êtes pas très sûr de votre hébreu.

Après avoir acquitté une nouvelle taxe à la poste ou dans une banque vous pourrez vous présenter à l'examen.

Si vous échouez à l'examen pratique, on vous donne une seconde chance de vous présenter. Par contre, si vous échouez à nouveau, vous serez obligé de passer aussi l'examen théorique.

Cet examen est le même pour tous (30 questions sous forme de QCM). Vous pouvez le passer en français, il y a d'ailleurs des manuels en français. Si vous passez votre permis pour la 1ere fois, contrairement à si vous le renouvelez, vous devrez prendre au moins 28 leçons de conduite.

Si en arrivant en Israël votre permis est périmé, il faut effectuer toutes les démarches dès le début, bien que dans ce cas, les 28 leçons ne soient pas obligatoires.

Si vous échouez à l'examen théorique vous ne pouvez pas vous présenter à l'examen pratique. Les deux examens peuvent être passés autant de fois que nécessaire. L'examen théorique est valide pendant deux ans. Pendant cette période vous devez passer la partie pratique.

Une fois réussi l'examen pratique, le moniteur envoie à votre domicile un permis temporaire qui, une fois validé au bureau de poste, vous servira jusqu' à ce que vous receviez le permis définitif par courrier. Le permis de conduire doit etre renouvelé tous les 5 ans jusqu'à l'age de 65 ans, et tous les 2 ans passé cet age.

Visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/

Aucun commentaire: