Par Stephanie Zenati pour Guysen International News
Pour la première fois dans son histoire, le MERCOSUR (Marché Commun du Sud) a signé un accord avec un pays qui ne fait pas partie de l’Amérique latine. Et ce pionnier n’est autre qu’Israël. Dimanche 16 décembre, le ministre israélien de l’Industrie et du Commerce, Eli Yishaï s’est donc rendu à Montevideo afin d’enregistrer les termes du contrat avec ses nouveaux partenaires.
Lors d’un sommet de deux jours qui s’est tenu dans la capitale uruguayenne, Eli Yishaï a rencontré les ministres des Affaires étrangères des quatre pays d’Amérique du sud signataires du contrat, à savoir les ministres argentin Jorge Taiano, brésilien Celso Amorim, paraguayen Ruben Ramirez Lezcano et uruguayen Reinaldo Galgano.
Seul le Venezuela était absent lors de cette rencontre. Une absence voulue par les deux parties, en raison des dernières déclarations d’Hugo Chavez qui avait qualifié l’offensive militaire israélienne au Liban lors de l’été 2006 de véritable "agression fasciste, telle un holocauste".
Ce sont donc avec les quatre autres membres permanents du MERCOSUR que cet accord de libre-échange a été signé. Sa version finale sera finalisée à la mi-janvier 2008, en Uruguay
Cet accord entraînera l’abandon progressif des barrières douanières qui existent actuellement entre Israël et les pays d’Amérique du Sud.
Durant quatre ans, les droits de douane sur les exportations israéliennes bénéficieront d’une réduction de 40 %, avant d’être totalement supprimées, et ce au bout de 10 ans. Une restriction tout de même : cette réduction ne s’appliquera qu’aux produits industriels et agricoles.
Actuellement 86 % des exportations d’Amérique latine sont déjà exemptées de droit de douane, alors que 36 % des exportations israéliennes vers les pays membres du MERCOSUR bénéficient d’avantages divers.
C’est la première fois que l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay signent un accord avec un pays qui n’appartient pas à leur zone géographique.
"C’est un acte majeur puisqu’il s’agit en réalité du premier accord commercial que signent les pays d’Amérique latine avec un pays tiers" a déclaré Itzhak Levanon, ambassadeur d’Israël en Argentine, auprès des organisations internationales de Genève.
Israël est déjà le seul pays au monde à posséder un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et l’Europe, un avantage qui lui permet d’échapper aux tarifications douanières. Ce nouveau contrat permet donc à l’Etat hébreu d’élargir ses horizons.
Selon le Premier ministre Ehoud Olmert qui a félicité cette signature, "cet accord commercial avec le MERCOSUR permettra d’établir une vraie base pour développer et améliorer par la suite les relations entre mon pays et l’Amérique latine".
Actuellement, les échanges entre les deux parties sont importants. Durant la seule année 2006, ils se chiffraient à plus de 1,6 milliards de dollars. Israël importe essentiellement des produits agricoles, alors que les Etats d’Amérique du Sud se concentrent sur les capacités technologiques de l’Etat hébreu.
"Cet accord permettra au MERCOSUR de faire des avancées technologiques et scientifiques" a précisé Itzhak Levanon.
Mais sans aucun doute, il sera également bénéfique pour l’Etat hébreu…
Visitez notre site : www.demeco-isradem.com
jeudi 3 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire