Recherche personnalisée

mardi 5 août 2008

Demenager a Jerusalem

Nom
L'origine du nom de la ville est incertaine. Une théorie commune est qu'elle combine les noms de deux villes bibliques qui ont pu avoir été Jérusalem : Jebus et Salem. Il est également possible de traduire Jérusalem par "base de Salem" ou "base de paix". Elle est également considérée comme ville de David et de Sion

Histoire
Depuis la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif, le judaïsme a toujours évoqué un retour à Jérusalem, ancienne capitale du Royaume d'Israël de David. L'identité juive est restée liée à Jérusalem à travers l'héritage biblique et historique qui a continué à être transmis et enseigné de générations en générations depuis le second exil dit «de Rome» du Peuple juif. Ainsi, tous les ans durant la fête de Pessah’ (pâque juive), les mots L’an prochain à Jérusalem viennent clôturer les cérémonies. La prière quotidienne traditionnelle bénit la construction de Jérusalem et appelle au retour des exilés.

D'un point de vue politique, Jérusalem fut proclamée capitale de l’état israélien en 1949. Mais Israël n’avait pas accès au Mur Occidental ni au Mont du Temple alors sous contrôle Jordanien. Il faudra attendre la guerre des Six Jours en 1967 pour que la partie Est de Jérusalem (qui inclut les lieux saints) soit prise militairement aux Jordaniens et à la légion arabe : la vieille ville passe ainsi entièrement sous contrôle israëlien. La communauté internationale n'a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem. Il s'agit des résolutions 242 et 478 du Conseil de sécurité.
L'interprétation de cette résolution est controversée. Néanmoins Israël s’est attaché entre 1967 et 1988 à la restauration du quartier juif dévasté par l’occupation arabe mais aussi à accroïtre la population juive dans la ville.

visitez notre site : http://www.demeco-isradem.com/

Aucun commentaire: