Recherche personnalisée

lundi 14 avril 2008

Les nouveaux défis d’AMI

Source : Arouts 7
http://www.a7fr.com/

Ainsi donc, l’association AMI, créée en 2005 par Pierre Besnainou, dont le siège social se situe à Jérusalem et dirigée par Avi Zana, sera maintenant représentée dans différentes villes d’Israël : Tell Aviv, Béer Shéva, Ashdod, Eilat, Raanana et prochainement Ashkelon.

"Nous existons depuis trois ans et cette évolution d’AMI entre dans le cadre d’un plan de développement. Nous avons en effet constaté un besoin accru de proximité avec les centaines de familles qui s’installent en Israël. Même si nous pouvons affirmer avoir déjà fait nos preuves, nous ne voulions pas nous en arrêter là. Car l’Alya ne se termine pas après les premiers mois. Le temps passe et les besoins ou les difficultés changent. Nous devons être présents pour palier ces manques éventuels ", a déclaré Avi Zana, pour expliquer les nouveaux objectifs de l’association.

A Tel Aviv par exemple, AMI s’implante donc avec l’ouverture d’un bureau accueillant l’Antenne Emploi Israël France, avec une conseillère spécialisée dans ce domaine. Il s’agit ainsi de se mettre davantage encore au service des immigrants en recherche d’emploi en Israël. C’est donc en partenariat avec le Consulat de France à Tel Aviv que cette antenne propose une nouvelle structure, de façon à optimiser au mieux les chances des ressortissants français en Israël en matière d’emploi. C’est grâce à un tissu de réseaux, d’outils professionnels et d’expertise que l’intégration professionnelle sera la mieux préparée.

"Mais au-delà même de cette question de l’emploi, nos missions et nos moyens sont nouveaux et diversifiés. Il s’agira d’être à l’écoute de chaque Olé, dans sa spécificité. Nous souhaitons développer la vie sociale ou culturelle dans chaque région d’Israël, même si nous savons pertinemment que les besoins et attentes diffèrent selon les endroits. L’aspiration d’un immigrant et de sa famille à Raanana sera peut-être différente de celle d’une famille à Jérusalem, par exemple. Il s’agira donc de faire preuve de souplesse et d’adaptation. Loin de nous l’idée d’imposer quoi que ce soit, mais plutôt d’écouter et de proposer. Il s’agit presque de services "à la carte" à la nuance près que les services de base seront prioritaires, à savoir le soutien en matière d’éducation ou d’emploi".

Cette annonce d’une plus grande ouverture vers les Olim est une bonne nouvelle. Elle permet d’appréhender plus sereinement les prochains défis de l’immigration : ceux qui concernent autant les futurs candidats que ceux qui n’en sont qu’aux premiers pas sur la Terre promise tout comme ceux qui sont déjà d’anciens immigrants.

Pour ces trois catégories, l’aide d’AMI est ou sera la bienvenue.

Bienvenue : un mot qui sied à merveille à l’Alya d’ailleurs…

visitez notre site : www.demeco-isradem.com

Aucun commentaire: